Découvrez notre site enchanteur ! Des souvenirs de nos jeunes en action, participant aux multiples activités de l’école.
Cette section comporte des photos de nos élèves actuels et de nos anciens élèves lors de diverses activités. Si vous apparaissez sur l’une de ces photos et que vous souhaitez qu’elle soit retirée, vous n’avez qu’à communiquer avec le responsable du site (s.v.p. donnez les références de la photo) et nous nous ferons un plaisir de l’enlever.
Voir le texte
Suite à la Journée Arts du mois de mars dernier, les élèves viennent de recevoir leur réalisation après avoir reçu les étapes de glaçure et de cuisson de la part d’Alexandra Ratté, l’artiste invitée de la journée.
Voici quelques exemples de créations! Juste à temps pour la Fête des Mères 😉
Bravo gang!
Le département d’arts plastiques
Voir le texte
Notre traditionnelle “Journée arts” pour tous les élèves du premier cycle a eu lieu le 28 mars dernier au MSS!
Voici ce que les élèves, en arts plastiques, ont eu la chance de vivre:
Nos élèves de première secondaire ont eu la chance de profiter de quatre activités! La poterie avec l’artiste Alexandra Ratté, la réalisation d’une toile abstraite avec l’artiste Mégane Fortin, le visionnement du film en Stop-Motion “Kubo” et leur projet personnel en argile.
Les élèves de deuxième secondaire, quant à eux, ont eu également le droit à quatre ateliers! Sculpture de broche avec l’artiste Valérie Beaulieu, film “Passion Van Gogh” – un chef d’œuvre complètement peint à la main, la réalisation de leur projet d’art et le dernier, mais non le moindre, une mosaïque collective avec l’atelier Phébus! Cette mosaïque sera installée dans le chalet des sports de l’école pour l’option Plein air!
Nous sommes très fiers de la participation de nos élèves!
Merci également à nos collègues qui relèvent le défi avec nous dans l’intérêt des élèves!!
Les profs d’arts
Voir le texte
Le 13 février dernier, avait lieu la traditionnelle “Journée ARTS”. Lors de cette journée, nos artistes de 4e secondaire furent les fiers réalisateurs d’un projet d’envergure d’une mosaïque d’environ 120 pieds carrés au total réparti sur 3 ans! Le projet a débuté l’année passée et entame maintenant sa 2e phase avec l’aide de Dominique de l’atelier Phébus. Quatre sections sur douze sont déjà installées sur les murs de la descente d’escalier menant au Montilus. Oui oui, une mosaïque sur le mur arrondi, tout un défi! Cette année, nous réalisons quatre autres sections lors des cours d’arts! Nous vous réservons la surprise pour la rentrée 2024-2025 et la finalité à la rentrée 2025-2026!
Nos élèves eurent également la chance de faire une visite au MNBAQ pour y vivre une expérience différente; une visite dans le noir! Cette exposition mettait en lumière la virtuosité des artistes pour rendre sensible l’obscurité, en faisant émerger de l’ombre, formes, visages et paysages, ou encore, en représentant les méandres des rêves.
Bref, une journée bien remplie autant pour nos artistes en herbe que pour les enseignants en arts. Un gros merci aux enseignants accompagnateurs ainsi qu’à tous ceux ayant été impliqués de près comme de loin!
Voir le texte
Depuis 2017, nos élèves de secondaire 2 dessinent les autocollants que nous distribuons aux visiteurs lors des portes ouvertes. Voici la nouvelle collection que nous aurons le plaisir de remettre aux prochaines portes ouvertes à l’automne 2024. Nous profitons de cette publication pour présenter les collections des années précédentes.
Voir le texte
Encore cette année, les élèves de secondaire 1 et 2 ont préparé des cartes de Noël pour les résidents de la Résidence Saint-Philippe. Ils ont travaillé dans une ambiance festive sur les chants de Noël et en dégustant un bon chocolat chaud. Le chocolat chaud était une gracieuseté du comité de parents. Bravo à tous nos élèves pour cette superbe production.
Voir le texte
Dans le cadre du cours d’arts plastiques de secondaire 3, les élèves étaient invités à créer une œuvre abstraite à partir d’images de cellules animales, végétales, de bactéries et de virus.
La sculpture, réalisée en taille directe dans un bloc de mousse de polyuréthane ultra dense, devait comporter des textures réelles, des textures peintes, des motifs décoratifs et des dégradés et/ou des fondus.
Encore une fois, les élèves ont su se dépasser et nous impressionner!
Un gros bravo à eux, c’est magnifique!
Voir le texte
Nos élèves de 4e secondaire, à quatre périodes, sont les fiers initiateurs d’un projet d’envergure d’une mosaïque d’environ 120 pieds carrés au total! Ils ont commencé, cette année, avec l’aide de Mathieu de l’atelier Phébus, quatre sections sur douze. Nous accorderons encore deux années pour la réalisation de la suite de ce projet qui sera installé sur les murs de la descente d’escalier vers le Montilus. Oui oui, une mosaïque sur le mur arrondi, tout un défi! Nous approchons la fin de la première phase et nous vous réservons la surprise de la finalité pour la rentrée 2023-2024!
Voir le texte
Le 24 mars dernier, les élèves de 3e secondaire sont allés faire une visite au département de musique de cégep Sainte-Foy. En effet, les jeunes musiciens ont pu pratiquer leur répertoire du Music Fest avec la chef d’orchestre Amélie Bois et ont pu travailler en atelier avec les professeurs d’instrument du cégep. Après avoir dégusté de la bonne pizza, nous avons assisté à deux différents ateliers sur l’improvisation et sur l’utilisation de la voix. Ce fut une magnifique journée!
Voir le texte
Le 22 mars dernier avait lieu la Journée des arts à l’école du Mont St-Sacrement. Les élèves de première et deuxième secondaire ont eu la chance d’assister à un atelier-spectacle sur la musique celtique, à l’occasion de la St-Patrick. En effet, François Matte, musicien émérite dans ce style de musique nous a partagé son talent avec sa flûte celtique, son tin whistle ainsi que son bodhran.
Par la suite, les élèves ont gratté le ukulélé avec madame Véronique, ils ont pu interpréter quelques pièces populaires. Un gros merci au comité de parents qui ont offert la location des ukulélés pour l’activité.
En après-midi, nous avons réuni les orchestres d’harmonie afin de faire une grande pratique et ainsi pratiquer notre répertoire de concours pour le Music Fest.
Ce fut une journée bien remplie et très agréable pour tous! Merci aux deux enseignantes de musique pour la belle journée.
Voir le texte
Pour nos élèves de deuxième secondaire en arts plastiques, il y avait trois activités en rotation pendant la journée. Les élèves ont participé à un atelier de mosaïque avec l’artiste invité Dominique Côté de l’atelier Phébus. Nous avons reproduit une peinture abstraite (triptyque) de Mégane Fortin. La toile originale se retrouve maintenant dans le bureau de la direction générale du MSS et la version en mosaïque sera accrochée dans la cage d’escalier menant au département d’arts plastiques. Ensuite, les élèves sont allés au cinéma Le Clap de Loretteville pour le visionnement du film “Passion Van Gogh” un chef d’œuvre complètement peint à la main. Puis finalement, ils ont eu une période d’arts plastiques pour continuer leur projet d’art actuel. Nous avons eu une superbe journée enrichissante. Merci aux élèves pour leur belle participation et aux collègues qui ont permis la réalisation de celle-ci.
Voir le texte
Les élèves en arts plastiques ont eu la chance de vivre toute une journée à saveur artistique! Quatre activités ont été vécues, en rotation, pour découvrir de nouvelles techniques, nouvelles applications, nouveaux médiums et thématiques pour développer leur créativité! Le visionnement d’un film en Stop Motion accompagné de quelques collations a débuté leur journée. Ensuite, ils passaient à la réalisation de leur mini film d’animation image par image! Par la suite, place à un atelier animé par Mégane Fortin, élève du MSS et artiste-peintre internationale, rien de moins, qui les a initié à l’art abstrait par le biais de la peinture acrylique sur toile. Pour couronner le tout, un atelier de poterie animé par Alexandra Ratté, une céramiste d’expérience, qui a présenté la technique de colombin sur argile blanche. La réalisation est une petite surprise pour la fête des mères!!!
Merci aux élèves pour leur belle participation et aux collègues qui ont permis la réalisation de celle-ci!!!
Voir le texte
Les élèves de 4e secondaire en arts plastiques, à quatre périodes par cycle, ont élevé la barre encore une fois cette année! Ce projet est réalisé en techniques et en médiums mixtes de leurs choix: crayon TOUCH, crayon POSCA, acrylique, citrasolv, pastel sec, crayons de couleurs et aquarelle. On a eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet! Les élèves ont pu laisser libre cours à leur créativité. Nous choisissions un style d’abstraction pour nous guider et ensuite, nous utilisions des images concrètes pour les transformer vers l’abstraction. La technique du « all-over » a été mise de l’avant pour créer une abstraction intéressante! Bravo gang, je suis très fière de vous!!!
Marie-Claude
Voir le texte
En 2e secondaire, le projet est axé sur des notions en photographie. Les élèves avaient à créer trois petits Land Art qui devenaient ensuite les sujets à photographier. Ils avaient à créer des compositions dynamiques et harmonieuses, à porter une attention particulière à éliminer la pollution visuelle, à l’occupation de l’espace, aux couleurs, aux textures et aux ombres. Tout en intégrant les notions photographiques enseignées:
Point de vue: plongée, contre plongée et frontal
Valeurs de plan: plan d’ensemble, plan général, plan moyen, plan italien, plan américain, plan taille, plan poitrine, gros plan et très gros plan.
Cadrage et recadrage
Ombre portée
Voir le texte
En s’inspirant d’artistes professionnels tels qu’Andy Goldsworthy, un précurseur du Land Art d’origine britannique, et de Sape, un artiste actuel d’origine française, les élèves de secondaire 1 ont créé leur propre œuvre éphémère de Land Art. Ils ont immortalisé tout leur processus de création en photos, qu’ils ont ensuite présenté en photomontage.
Voir le texte
Tous les élèves de troisième en arts plastiques savaient qu’ils travaillaient à composer une réalisation, mais l’œuvre collective était une surprise. Chaque élève avait à reproduire au crayon de plomb sur carton le plus fidèlement possible les différents tons des petits carrés qu’on lui remettait. La surprise était totale lorsque nous leur avons dévoilé le visage de Mr Beast, un YouTuber bien connu. C’était génial. Les cinq Mr Beast sont maintenant affichés sur les murs de l’école. Le défi est de surprendre nos élèves encore l’an prochain. Voici la vidéo de notre projet que nous avons envoyée à Mr Beast.
Voir le texte
Petit retour sur les magnifiques concerts du 10 et 11 mai dernier
Félicitations à tous les musiciens du MSS et un grand merci à ceux qui ont offert leur aide pour organiser les concerts!
Nous sommes tous très fiers du travail accompli cette année.
Voici les magnifiques photos de @Joseph Tremblay!
Voir le texte
Les élèves en arts plastiques de 3e secondaire ont relevé avec brio le Défi Getty. Je suis vraiment impressionnée des résultats. Dans certains cas, le défi est devenu un projet familial. Les mamans, papas, les frères et sœurs ont contribué à relever le défi. Trois fois bravo à tous! Le “Getty Challenge” ou Défi Getty a été lancé par le Musée Getty de Los Angeles en Californie lors du confinement printanier. Les internautes devaient recréer une œuvre du musée avec des objets du quotidien et de vos vêtements, prendre en photo cette reproduction puis la juxtaposer la photo avec le tableau original.
Voir le texte
Voici en photos la journée arts secondaire 1 du 26 mars, il y avait quatre activités en rotation soit: le visionnement d’un film en Stop Motion intitulé “Kubo et l’épée magique”, un atelier de pâte à sel, un atelier de caricature et un atelier de bande-dessinée. Chaque activité a été pensée dans le but de pouvoir la reproduire facilement à la maison, par pur plaisir!
Voir le texte
Les élèves de 2e secondaire sont sortis à l’extérieur pour réaliser des projets Land Art pour une version hivernale. Cette fois le projet est axé sur des notions en photographie. Les élèves ont réalisé individuellement trois petits projets de Land Art à partir des thèmes de couleurs, de textures et de structure en hauteur. Ensuite, il ont photographié leurs réalisations en intégrant les notions photographiques suivantes:
Voici quelques projets…
Voir le texte
Cette année, vu la particularité de la pandémie actuelle, nous avons créé un projet de Land Art pour nos élèves de 1ère et de 2e secondaire pour leur permettre d’aller dehors pendant les cours d’arts plastiques (3 ou 4 cours selon les groupes). Nous avons à l’école l’environnement idéal pour ce type d’art.
Les œuvres de Land Art sont créées à l’extérieur dans et à partir de l’environnement. Elles sont éphémères puisqu’elles subissent les intempéries de la température et les gestes humains. Les élèves (tout comme les artistes du Land Art) ont conservé leurs œuvres à l’aide de la photographie.
Pour chacun des groupes, nous vous partageons leur démarche en photos.
Voir le texte
Jeudi le 16 mai dernier eu lieu le vernissage des élèves en arts plastiques du MSS. Ce fut encore une fois avec une grande fierté que nous avons dévoilé les œuvres intronisées dans la collection permanentes du MSS et procédé à la divulgation des deux récipiendaires des bourses en arts. Bravo à Sandrine Zakrzewski et Marie-Laurence Durand ainsi qu’à tous nos artistes!
Voir le texte
De beaux succès pour les ensembles musicaux de l’École Secondaire Mont-Saint-Sacrement à New-York
En fin de semaine dernière (27-28 avril 2019), se tenait à New-York la compétition Worldstrides Heritage Performance à laquelle participaient 3 ensembles du MSS: l’Harmonie Senior, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2.
Voir le texte
Les élèves en arts plastiques de 3e secondaire sont allés à Trois-Rivières pour visiter le Musée Québécois de Culture populaire, la Vieille prison et rencontrer des artistes en résidence au Centre d’exposition Raymons-Lasnier. Belle journée d’immersion culturelle!
Voir le texte
Le 16 avril dernier avait lieu le Cocktail des grands donateurs dans le cadre de la campagne de financement pour la rénovation des vestiaires et des gymnases de l’école. Cet évènement clôture de belle façon la campagne de la Fondation Mont-Saint-Sacrement. Rappelons que la Fondation s’est engagée à assumer tous les coûts de ce magnifique projet de près de 500 000 $. Les profits de la campagne ont été dévoilés et sont de l’ordre de plus de 150 000$. Soulignons le partenariat de la Caisse Desjardins Des Rivières de Québec qui a remis un chèque de 50 000$ dédié à ce projet qui aura un impact positif sur nos jeunes.
Voir le texte
Les élèves en arts plastiques de 3e secondaire sont allés à Trois-Rivières pour visiter le Musée Québécois de Culture populaire, la Vieille prison et rencontrer des artistes en résidence au Centre d’exposition Raymons-Lasnier.
Belle journée d’immersion culturelle!
Voir le texte
Le 16 avril se tenait le Musicfest Québec au collège Regina Assumpta pour les 110 musiciens de secondaire 1 et 2.
L’harmonie débutante (1re secondaire) dirigée par Madeline Lévesque s’est présentée dans la catégorie H-100. Étant à leur première expérience de compétition, ils ont su relever le défi avec brio pour ainsi se mériter la mention “argent +”.
L’harmonie junior (2e secondaire) quant à elle, qui se présentait dans la catégorie H-200 s’est mérité la mention “or” grâce à une solide performance musicale, une attitude et une discipline remarquable, le tout dirigé par Alexandra Lacasse.
Bravo aux musiciens qui ont su accomplir de remarquables prouesses musicales et merci aux parents et aux membres du personnel qui nous ont prêté main forte pour cette magnifique journée.
Voir le texte
Voir le texte
Le samedi le 23 mars dernier se tenait, à l’École Secondaire Roger-Comtois, le Festival Jazz Pop de Québec auquel participaient de nombreuses écoles de la région de Québec.
Les élèves du MSS y ont réalisé de belles performances. Le Stage Band Junior, dirigé par Madeline Lévesque a obtenu la mention ARGENT, alors que le Stage Band Senior, dirigé par Alexandra Lacasse a obtenu la mention OR. L’ensemble Jazz Vocal II, dirigé par Alexandra Lacasse a obtenu également la mention OR. Un musicien a été remarqué par le jury et a reçu une médaille “prix du jury”: le trompettiste Dominic Perron du stage band senior. Vous pouvez l’entendre au fluglehorn dans la vidéo de la pièce ´´Kaleidoscope ´´ de Erik Morales.
Donc, de solides performances de nos élèves musiciens, et une excellente préparation en vue de la compétition à New York pour les ensembles avancés.
Voir le texte
Cette semaine, l’harmonie senior (4e et 5e secondaire) a reçu la visite du chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et pédagogue M. Jonathan Dagenais. Cette année, nous avons la chance de jouer la pièce ‘’ Mouvement Frénétique’’, une composition de haut niveau qu’il a écrit dans le cadre du 30e anniversaire de l’harmonie de son école secondaire.
Les musiciens de l’harmonie senior ont pu bénéficier des précieux conseils de Jonathan pour les trois pièces qu’ils interpréteront le mois prochain au Héritage Festival à New-York. Son dynamisme, son expérience et son humour ont amené les musiciens à comprendre davantage leur rôle dans la structure musicale, et améliorer l’interprétation de nos pièces de façon significative en soulignant l’importance de l’écoute et du travail d’équipe.
Merci à Twigg qui a rendu la visite de M. Dagenais possible; les musiciens et les enseignantes de la concentration musique ont adoré l’expérience!
Voir le texte
37 élèves de 3e secondaire ont exploré l’île de Manhattan. Time Square, la Statue de la liberté, Wall Street, Central Park, Grand Central Station, New York Public Library, la 5e avenue, American Museum of Natural History, Rockerfeller center, Chinatown, Memorial du 11 septembre, One World Trade Center Observatory et une belle balade en métro ! Un voyage rempli de souvenirs dont le « snow storm scott », les murs qui chuchotent, le loup garou à l’hôtel, du patinage artistique surprise et de la pâte à biscuit offerte gratuitement.
Voir le texte
L’équipe du IMPRO MSS a représenté le Québec devant les équipes de la Belgique et de la France.
Comme le dit si bien IMPRONET : « Un Festival d’impro, c’est toujours plein de belles histoires sur scène et en dehors. » La première édition du Festiv’Impro junior n’a pas manqué de nous en faire vivre de nombreuses. Et rien que pour ces belles émotions vécues durant ces 3 jours, nous remercions les jeunes improvisateurs de la FBIA – Fédération Belge d’Improvisation Amateur, de la Mjc Les Clayes et d’Impronet. Merci également à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour que ces belles histoires puissent vivres. »
Merci à Najim Chaoui (Impronet) et Elliot Tremblay pour les photos
Voir le texte
Mercredi soir, 5 décembre dernier, se tenait le premier des 2 concerts de Noël de la Concentration Musique du MSS, dans une salle remplie à pleine capacité. On a pu entendre à cette occasion, les ensembles de Jazz Vocal, (dir. François L’Abbé) le Stage Band Senior (dir. Alexandra Lacasse) qui ont tous livré d’excellentes performances. En 2e partie, se produisait pour la première fois sur scène, l’Harmonie Débutante, qui a impressionné le public par une exécution très solide des 3 pièces, travaillées depuis 2 mois, sous la baguette de Victoria Ramos. L’Harmonie Senior a conclu ce concert de brillante façon avec des exécutions enlevées de thèmes de films et d’airs de Noël, entre autres. Les élèves et collègues de François L’Abbé en ont profité pour souligner son départ à la retraite après 25 années d’enseignement de la musique au MSS. Celui-ci a souligné l’évolution de la Concentration Musique depuis plus de 30 ans, grâce entre autres, à l’immense travail accompli par son fondateur visionnaire André Fillion et comment cette organisation est aujourd’hui respectée et estimée dans le monde de l’enseignement de la musique au Québec. Il en a également profité pour présenter la nouvelle directrice musicale de l’Harmonie Senior et responsable du département de musique, Victoria Ramos.
Jeudi soir, 6 décembre dernier, se tenait le 2e concert de Noël de la Concentration Musique. On a pu entendre à cette occasion les ensembles de Jazz Vocal (dir. François L’Abbé) et le Stage Band Junior (dir. Alexandra Lacasse). Les Harmonies Junior (dir Alexandra Lacasse) et Intermédiaire (dir Victoria Ramos) se sont surpassées dans l’exécution de leur répertoire d’une grande variété bien apprécié par le public présent. Le choriste Vincent Giguère de l’ensemble Jazz Vocal II à tenu à souligner le départ à la retraite de François L’Abbé (à son tout dernier concert), grâce à un magnifique projet: il a convié sur scène, dix anciens des 14 dernières années du Jazz Vocal, à chanter la magnifique ballade I’ll Be Seeing You. Beaucoup d’émotions en ce dernier concert pour François! Merci de leur présence à (dans l’ordre sur scène dans la vidéo): Stéphanie Lavoie, Éloise Chakour, Marianne Laliberté (chanteuse et choriste professionnelle à Montréal), Catherine Pelletier, Audrey Laveau, Tristan L’Abbé, Jean-François Bouchard, Rodney Crane, Gabriel Bilodeau et Louis Laprise (Pianiste, chanteur, arrangeur et compositeur à Québec)!
Bon succès à tous nos ensembles aux concours du printemps 2019. Harmonies Débutante, Junior et Intermédiaire (MusicFest Québec), Jazz Vocal II, Stage Bands Junior et Senior (Festival Jazz Pop de Québec) et finalement Jazz Vocal II, Stage Band Senior et Harmonie Senior (Worlstrides Heritage Festival à New-York).
Voir le texte
8 mai: Jazz Vocal 1 et 2 (François L’Abbé), Stage Band Senior (François L’Abbé) et Harmonie Débutante (Victoria Ramos)
9 mai: Jazz Vocal 2, Stage Band Senior et Harmonie Senior (tout dirigé par François L’Abbé et une pièce Harmonie Senior par Charles-Vincent Lemelin (sa composition)
Voir le texte
Les élèves militants d’Amnistie internationale MSS ont organisé une signature de pétitions lors de la journée du Festival du Printemps. Ils offraient ainsi la possibilité à la communauté du Mont d’appuyer deux causes de défense des droits humains, à savoir la dénonciation du travail des enfants dans les plantations d’huile de palme en Indonésie et la dénonciation des enlèvements et des meurtres des homosexuels en Tchétchénie. Grâce aux efforts des élèves militants, plus de 200 signatures ont été recueillies pour chacune des pétitions. Bravo à chacun et chacune d’entre vous pour votre implication et pour l’organisation de cette action militante !
Sabrina N. Fortier, responsable de la cellule Amnistie Internationale MSS
Voir le texte
Le 29 avril dernier, avait lieu la remise des prix du Concours d’écriture historique de la Société historique de Québec. Plusieurs élèves du MSS de 3e secondaire avaient soumis leur texte cette année, qui devait présenter l’histoire de la ville sous forme narrative. Six d’entre eux ont été sélectionnés pour représenter le Mont. Il s’agit de Gabrielle Talbot, Nikolas Faguy, Sarah-Maude Doyon, Catherine Boissinot, Morrigane Hébert et David Poisson. La qualité de l’ensemble des textes reçus a été soulignée par le jury. Bravo à cette belle délégation qui a représenté fièrement le MSS!
Voir le texte
Les 4 harmonies de la concentration musique du MSS ont obtenu un franc succès à la dernière édition du MusicFest Québec, tenu récemment au Collège Vanier à Montréal.
Les harmonies débutante et junior, dirigées par Victoria Ramos ont obtenu, le 20 mars dernier, chacune une mention Or dans leurs catégories respectives (H-100 et H-200).
Le lendemain, vendredi 21 mars, l’harmonie intermédiaire, dirigée par François L’Abbé a obtenu la mention Or en H-300 (où l’on retrouve la plupart des ensembles de 4e et 5e secondaire de la province) tandis que l’harmonie senior dirigée par André Fillion, s’est mérité la mention Argent en H-400 grâce à une solide performance.
Félicitations à tous nos jeunes musiciens et à leurs maestros !
Voir le texte
1) Projet Arc-en-ciel P2 571 Mai 2015 (Rivière-à-Pierre)Expédition Lac Montauban Simon Faucher
2) Plein air 575 Préparation pour l’expédition en canot-camping 1er édition sur la Rivière Mistassibi Nord-Est
4) P2 572 Kayak de mer pratique en lac et au fleuve.Avec le record d’ensoleillement du mois septembre que dire de plus pour dire que c’était parfais en kayak, … Ah oui, j’oubliais, ça prenait un un super groupe pour accompagner nos belles journées. 🙂 Simon Faucher et André Vigneault
Enseignant EPSResponsable du programme plein air
Voir le texte
Dans le cadre du cours de Vie économique, les élèves de 5e secondaire doivent concevoir des publicités pour sensibiliser leurs collègues aux dangers de la consommation au crédit et aux solutions possible face à la mondialisation. Voici la réalisation de l’équipe de Vincent Allard, Philippe Blais, Eve Ehouarne et Xhavier Lussier.
Voici le texte des élèves:
Il n’est pas faux d’affirmer que les générations d’aujourd’hui consomment de plus en plus avec une nouvelle forme de paiement, le crédit. En effet, ce fabuleux moyen de consommation permet, lors de petits achats, d’acheter quelque chose sans avoir l’argent en poche ou dans un compte en banque, mais en sachant toujours que nous pourrons le payer à la fin du mois. Lors d’un achat d’une plus grande valeur, que ce soit une voiture, une maison, d’autres formes de crédit s’offrent à nous, soit les prêts personnels et les prêts hypothécaires. Ils permettent de bénéficier du bien sans se soucier de la dépense que l’on vient de faire et donc cela nous fait dépenser encore plus. Il est donc plus facile de consommer aujourd’hui en tenant plus ou moins compte des dépenses que l’on a fait auparavant. Alors, il est facile de se rendre compte que ce moyen de paiement comporte plusieurs dangers qu’un consommateur peu expérimenté peut facilement ne pas reconnaître et quelques fois, il ne peut pas s’en sortir…
Sabrina N. Fortier
Enseignante en Histoire et éducation à la citoyenneté en 3e secondaire
Enseignante en Éducation à la vie économique en 5e secondaire
Voir le texte
Merci aux 112 participants, élèves et enseignants, d’avoir participé en si grand nombre!
Bravo aux champions de chaque niveau!Béatrice Gosselin (niveau débutant)Alexia Thiffault (niveau intermédiaire) Loïc Blouin (niveau avancé, meilleur élève)René Lavergne (niveau avancé)
Voir le texte
MusicFest 2017 au Collège Regina-Assumpta à Montréal
Harmonie Débutante – Mention Or!
Direction: François-Olivier Loignon
Bravo à nos jeunes musiciens et à leur chef!
MusicFest 2017 au Collège Regina-Assumpta à Montréal
Harmonie Junior – Mention Argent +
Direction: Alexandra Lacasse
Bravo à nos jeunes musiciens et à leur chef!
MusicFest 2017 au Collège Regina-Assumpta à Montréal
Harmonie Intermédiaire – Mention Argent
Direction: François-Olivier Loignon
Bravo à nos jeunes musiciens et à leur chef!
Voir le texte
Pour une 12e année, les élèves de 4e secondaire ont eu la chance de vivre une immersion anglaise dans un coin de pays fascinant à découvrir. En vivant au centre-ville de Vancouver, ils ont vécu au rythme de cette ville internationale. Les activités éducatives, récréatives, touristiques et sportives ont permis aux jeunes de prendre leurs responsabilités. Des excursions à Victoria (2 jours) et à Whistler étaient également au programme. Félicitations aux jeunes voyageurs qui ont profité de ce séjour pour améliorer leur anglais et pour apprendre à voyager d’une manière différente. À plusieurs reprises, nous avons reçu des félicitations pour le savoir-vivre et la courtoisie des jeunes du MSS. C’est tout à leur honneur! Voyez donc ces photos qui illustrent bien les lieux visités, les activités et l’ambiance qui régnait au sein du groupe.
Luc Montminy
Sarah S.-Tardif
Voir le texte
En octobre dernier, 24 élèves de l’école ont eu la chance de découvrir la Californie lors d’un voyage de 10 jours. Ces élèves de cinquième secondaire ont pu explorer la fascinante ville de San Francisco, avec ses rues sinueuses et vallonnées, ses légendaires cable cars, la mystérieuse île d’Alcatraz et l’inévitable Golden Gate Bridge. Ils ont même pu apprécier la grande culture de la région à travers le musée d’art moderne, l’académie des sciences, l’Exploratorium et le réputé campus de Berkeley. De plus, le séjour s’arrêtait également à Los Angeles, dans le célèbre quartier d’Hollywood, où les élèves ont pu suivre les traces laissées par les grandes stars du cinéma sur le Walk of Fame, de même qu’au coeur des studios de Warner Bros et Universal. Un séjour ensoleillé et enrichissant apprécié de tous les participants. Pour voir le voyage en images, plusieurs clichés sont disponibles dans la section photos du présent site.
Martin Boisvert et Maxime Pelcha
Voir le texte
Un groupe de douze Mexicains de l’école secondaire CEDI sont venus nous visiter en avril 2009 dans le cadre d’un échange interculturel. Le soleil du Mexique est venu réchauffer nos coeurs. Plusieurs activités étaient à l’horaire afin de faire connaître notre culture québécoise. Nous gardons d’excellents souvenirs et nous leur disons: hasta la proxima!
Voir le texte
En août dernier, quinze élèves de cinquième secondaire ont parcouru le territoire du Pérou. Ils se souviendront toujours de l’accueil chaleureux des Péruviens. Ils ont passé vingt cinq jours à la rencontre d’une culture très riche et ils ont pu mettre à profit leur connaissance de l’espagnol. Plusieurs activités les auront marqués telles que l’intégration scolaire et familiale, la visite des sites incas, les journées sportives, etc.
Merci à nos amis Péruviens
Voir le texte
Nous en étions à la 13e édition de ce voyage dans l’ouest. Du 1er au 10 mars, 20 élèves de 4e secondaire ont passé 10 jours inoubliables en Colombie-Britannique. Les jeunes voyageurs ont pu visiter à leur guise les villes de Vancouver, Victoria et Whistler. Ils ont particulièrement apprécié le centre-ville de Vancouver, la résidence du YWCA et les différentes attractions de cette superbe ville. Bref, une belle expérience à tous les niveaux.
Voir le texte
Comme vous le savez, l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement offre plusieurs voyages afin de satisfaire tous les goûts. Un petit nouveau a vu le jour cette année, un voyage, dont la formule, est un stage humanitaire dans un pays économiquement défavorisé.
Du 20 février au 6 mars, onze élèves de cinquième secondaire ainsi que leur accompagnateur Patrick Gauthier se sont envolés pour Mantazas, Cuba afin de vivre une expérience de sensibilisation, de partage et d’ouverture vers le monde.
Réunis sous le thème de « bâtir ensemble un monde meilleur », ces jeunes volontaires ont contribué à l’économie locale en travaillant dans des champs agricoles afin d’aider les agriculteurs dans le besoin. De plus, ce voyage leur a permis d’approfondir la langue, d’en connaître davantage sur l’histoire, la culture et le mode de vie cubain.
Les participants furent encadrés par ARO international qui est un organisme sans but lucratif qui oeuvre dans le domaine de l’éducation aux valeurs humaines, à la paix et à la coopération internationale.
Bien sûr, ce fut un voyage qui a su profiter à tous selon leur personnalité, mais d’une valeur inestimable quant à l’expérience humaine accumulée qui sera sans doute profitable à chacun dans un avenir rapproché.
Soyez sans crainte, l’an prochain nous répèterons l’expérience. Le projet sera présenté au mois de mai aux élèves de quatrième secondaire et les inscriptions officielles seront prévues pour septembre prochain.
Adios!
Patrick Gauthier
Voir le texte
Le premier voyage d’immersion à Boston en Juin 2010 a été une belle réussite. 48 élèves de 1re secondaire ont véçu 4 jours d’immersion. Au programme: de la culture, une journée à la plage, de belles découvertes et beaucoup d’anglais! La prochaine édition aura lieu en Juin 2011 pour les nouveaux élèves de 1re!
Voir le texte
C’est en août dernier que 15 jeunes audacieux de cinquième secondaire sont partis à la découverte du royaume des Incas. C’est avec beaucoup de chaleur qu’ils ont d’abord été accueilli par une famille péruvienne dans la magnifique ville d’Arequipa. Ils ont alors eu la chance de s’intégrer à la culture péruvienne en vivant dans une famille péruvienne, en allant à l’école (el Colegio internacional de Arequipa), en dégustant plusieurs mets typiques et en participant à plusieurs activités.
Ensuite, ces 15 jeunes voyageurs ont parcouru le territoire péruvien en allant de la ville de Cusco, à Puno, au Lac Titicaca, à Ica, jusqu’à Paracas. Ils ont ainsi admiré plusieurs sites incas, participé à des activités sportives, contemplé la faune et la flore du pays, et ils ont particulièrement mis à profit leur connaissance en espagnol. Malgré les différences de personnalité, de culture, de langue, et d’âge ; chacun est revenu grandi de cette expérience.
Pour conclure cet échange Pérou-Québec, les voyageurs deviendront les hôtes au mois de février 2011, alors que les jeunes péruviens qui les ont accueilli viendront connaître à leur tour notre pays, nos habitudes de vie, notre école, notre langue, notre culture.
Voir le texte
En octobre dernier, 24 élèves de l’école ont eu la chance de découvrir la Californie . Ces élèves de cinquième secondaire ont pu explorer la fascinante ville de San Francisco, avec ses rues sinueuses et vallonnées, ses légendaires cable cars, la mystérieuse île d’Alcatraz et l’inévitable Golden Gate Bridge. Ils ont même pu apprécier la grande culture de la région à travers le musée d’art moderne, l’académie des sciences, l’Exploratorium et le réputé campus de Berkeley où nous sommes allés deux fois plutôt qu’une car nous avons assisté à un match de footbal NCAA première division entre Berkeley et UCLA . De plus, le séjour s’arrêtait également à Los Angeles, dans le célèbre quartier d’Hollywood, où les élèves ont pu suivre les traces laissées par les grandes stars du cinéma sur le Walk of Fame, de même qu’au coeur des studios de Warner Bros et Universal. Un séjour ensoleillé et enrichissant apprécié de tous les participants.
Martin Boisvert et Pierre-Olivier Cloutier
Voir le texte
Cette année, le voyage humanitaire s’est déroulé au Costa Rica. Du 25 février au 7 mars, dix élèves de cinquième secondaire ainsi que leur accompagnateur Patrick Gauthier se sont envolés pour San Jose, la capitale du Costa Rica afin de vivre une expérience de sensibilisation, de partage et d’ouverture vers le monde. C’est plus précisément dans la communauté de Santa Elena située à 3 heures de route au sud de la capitale que nous sommes allés. Santa Elena est une région agricole centrée sur la production de canne à sucre et du café.
Réunis sous le thème de «bâtir ensemble un monde meilleur», ces jeunes volontaires ont contribué par leur effort aux récoltes de canne à sucre. Un travail exigeant qui débutait dès 6:00 le matin et se terminait vers 11:00 am sous le chaud soleil.
De plus, ce voyage leur a permis de mieux connaître la langue, d’en connaître davantage sur leur culture et leur mode de vie.
Bien sûr, ce fut un voyage qui a su profiter à tous selon leur personnalité, mais d’une valeur inestimable quant à l’expérience humaine accumulée qui sera sans doute profitable à chacun dans un avenir rapproché.
Patrick Gauthier
Voir le texte
Pour une 13e année, 20 élèves de 4e secondaire ont eu la chance de vivre une immersion anglaise dans un coin de pays fascinant à découvrir. En résidant au YWCA au centre ville de Vancouver, ils ont vécu au rythme de cette ville internationale. Les activités éducatives, récréatives, touristiques et sportives ont permis aux jeunes de prendre leurs responsabilités. Des excursions à Victoria (2 jours) et à Whistler étaient également au programme. Félicitations aux jeunes voyageurs qui ont profité de ce séjour pour améliorer leur anglais et pour apprendre à voyager d’une manière différente. À plusieurs reprises, nous avons reçu des félicitations pour le savoir-vivre et la courtoisie des jeunes du MSS. C’est tout à leur honneur! Voyez donc ces photos qui illustrent bien les lieux visités, les activités et l’ambiance qui régnait au sein du groupe.
Voir le texte
Voici les photos des activités réalisées lors de la visite de nos amis de l’école T.R. McEwen d’Oshawa, Ontario. Chacun des 27 élèves de 2e secondaire a accueilli dans son domicile son (sa) partenaire ontarien pour une semaine complète du 19 au 26 février. Les activités éducatives, sportives, sociales et culturelles ont permis aux élèves des 2 groupes de se connaître d’avantage. Les représentants du MSS se rendront dans le sud de l’Ontario, Oshawa et Toronto, du 7 au 14 mai 2011.
Voir le texte
Dix « chavos » du MSS se sont envolés vers le Mexique en janvier dernier. Ils ont été accueillis par l’école secondaire CEDI et par des familles formidables. Ces jeunes ont eu la chance de partager la vie d’autres jeunes de leur âge à Guadalajara, et de pratiquer une autre langue. Ils ont vécu pendant deux semaines dans une famille mexicaine, ils sont allés à l’école, visité des endroits magnifiques, ont goûté à la nourriture « picante », ont vécu les différences culturelles, et ils ont surtout créé des liens d’amitié très fort avec leurs familles adoptives. En avril, pour compléter ce voyage-échange, dix jeunes mexicains viendront au MSS et ce sera à notre tour de leur faire connaître notre chaleureuse culture québécoise.
Voir le texte
Pour la 2e phase de notre Échange bilingue 2011, les 27 voyageurs de 2e secondaire du MSS se sont rendus chez leurs partenaires ontariens pour vivre à leur tour une semaine d’immersion en anglais. Accompagnés par Luc Montminy, Monique Beaulac et Bruce Wallace, les jeunes voyageurs ont participé à des activités éducatives, culturelles, sportives, touristiques et familiales.
Nous en étions à la 18e édition de cet échange bilingue avec l’école T.R. Mc Ewen et leur enseignant Mr. Philippe Bouchard.
Voir le texte
Again this year, 27 secondary-4 students had the opportunity to live a 10-day immersion trip in beautiful British-Colombia. Staying right downtown Vancouver, skiing in Whistler, bike riding in 2 occasions, visiting 2 private schools and exploring the different attactions in both Vancouver and Victoria are among the highlights of this year’s trip. We are very proud of the MSS students’ behaviour and attitude. Discovering 3 great cities with friends as you live English immersion was a great experience not to be forgotten!
Voir le texte
Entre le 28 avril et le 5 mai 2012, 28 élèves de secondaire ont vécu une semaine en Ontario dans le cadre de l’échange bilingue. Les jeunes ont beaucoup apprécié passer du temps avec leur partenaire et leur famille. Ils ont aussi participé aux activités éducatives, touristiques, culturelles et sportives. Une belle semaine d’immersion en anglais qui aura aussi permis de continuer à développer une amitié solide entre les jeunes des 2 écoles.
Voir le texte
Du 5 au 11 mai, 9 jeunes Mexicains ont été jumelés à 9 élèves du Mont-Saint-Sacrement. Ils étaient hébergés dans leur famille et partageaient leur quotidien. Les jeunes de Guadalajara ont fait quelques visites touristiques, mais ils ont surtout appris à connaître notre histoire et nos coutumes. Cet échange culturel et linguistique a été très enrichissant pour tous. Il est toujours surprenant de voir à quel point des liens se tissent très rapidement…
Voir le texte
Du 24 juin 2012 au 4 juillet 2012 a eu lieu le « voyage des finissants du MSS » en Grèce.
22 élèves et 3 enseignants ont participé.
Vous pouvez voir les nombreuses photos du voyage. Pour télécharger toutes les photos, cliquer ici.
Le voyage sera proposé à nouveau pour la même période en 2013.
Voir le texte
Le groupe composé de 21 élèves et de leurs accompagnateurs Patrick Gauthier et Richard Plourde ont quitté le Canada le 23 février pour le premier voyage communautaire au Maroc dont le principal objectif était de prêter main-forte à l’association Atfalouna qui vient en aide aux enfants en situation précaire dans le quartier de Bab Doukkala à Marrakech. Tous ont apprécié leur expérience et certains promettent de revenir un jour comme bénévole à l’association.
Selon quelques commentaires soulevés par des participants, il n’est pas facile de sortir du confort de leur maison, de leur salle de bain et de leurs habitudes de vie! Pas facile non plus de se plonger intensivement dans la vie de groupe! Malgré tout, ces jeunes globe-trotters ont appris des choses qu’on n’apprend pas dans les livres : la coopération, l’entraide, le partage, la vie de groupe et la manière de bien voyager.
Ce voyage tout à fait unique leur a fait voir la misère mais les a également sensibilisés aux beautés du MONDE: les échanges réalisés avec les enfants de Marrakech à l’association Atfalouna vivant dans la pauvreté dont le sourire est constamment présent sur le visage, la rencontre d’une communauté chaleureuse et fière de leur village de Fint, le sentiment d’appartenir à une grande famille, le paysage à couper le souffle, la découverte d’une cuisine authentique marocaine: TAJINE et COUSCOUS, TAJINE et COUSCOUS, TAJINE et COUSCOUS… et sans compter les liens d’amitiés qui ont été tissés entre certains participants et locaux.
Certainement transformés par l’expérience, nous souhaitons que plusieurs d’entre eux voient aujourd’hui le monde sous un autre angle et que dans un futur rapproché qu’ils puissent apporter de l’espoir dans leur communauté pour ceux et celles qui en ont le plus besoin.
Concernant les inscriptions pour le voyage communautaire de 2014 au Maroc, elles se dérouleront du 1er au 10 mai et s’adressent à tous les élèves qui sont actuellement en troisième et quatrième secondaire.
Beslama!
Voir le texte
Cette année, nos 17 élèves de 2e secondaire ont vécu une édition vraiment spéciale et unique de l’échange bilingue annuel. En effet, après avoir reçu nos amis de l’école Beau-Port d’Arichat sur l’ile Madame, c’était à notre tour de leur rendre visite dans cette magnifique région de l’Ile du Cap Breton, en Nouvelle-Écosse.
Nous voulons remercier les élèves pour leur excellente collaboration à faire de ce voyage d’immersion une réussite. Nous comptons bien renouveler cette expérience dans un avenir pas trop lointain. Voici les photos de cette phase 2 de l’échange 2013!
Voir le texte
Plus de 2700 photos!
Pour les télécharger toutes dans un seul fichier .zip (Attention, c’est un fichier de 7,42 Go) cliquer ici
Voir le texte
Objectifs de ce voyage communautaire:
– Répandre l’amitié, la fraternité et la solidarité entre les peuples;
– contribuer à l’enrichissement et au développement personnel de l’élève du MSS dans un engagement de solidarité;
– le rapprochement entre les deux peuples dans un esprit de compréhension et de respect mutuel;
– partager et vivre les réalités du Maroc.
Patrick Gauthier et Sabrina N. Fortier
Voir le texte
Cette année encore, 22 élèves de 4e secondaire ont profité de la relâche scolaire de mars pour s’envoler vers l’ouest canadien pour un séjour de 10 jours d’immersion en anglais. Ils ont visité les villes de Vancouver, Victoria et Whistler. Je félicite les jeunes voyageurs de cette 17e édition pour leur bonne attitude, leur ouverture d’esprit et leur implication dans le succès de ce voyage.
Voir le texte
Les élèves de 2e secondaire ont passé une semaine d’immersion à Oshawa (ON) dans le cadre de la phase 2 de notre échange bilingue annuel. Nos amis de l’école David-Bouchard nous avaient rendu visite en février et nous avons fait de même entre le 26 avril et le 3 mai. Les 18 élèves ont participé aux activités éducatives, culturelles, historiques, sociales et sportives avec entrain. Le séjour dans les familles a permis aux jeunes de vivre une immersion en anglais profitable en plus de leur permettre de créer des liens avec un(e) ami(e). Une excellente 20 édition! En 2014-2015, nous échangerons de nouveau avec une école de la Nouvelle-Écosse.
Voir le texte
Un voyage d’immersion en anglais? …éducatif? …sportif? … touristique? …culturel? …où l’on apprend à se débrouiller?…où on exerce ses talents culinaires?…où on agit comme guide à l’occasion? …où l’on développe son autonomie? « Le MSS in BC » est un voyage de 10 jours qui regroupe toutes ces facettes et qui permet de vivre l’aventure à Vancouver, Victoria et Whistler. Ajoutez à cela une température fort agréable et un 17 voyageurs conscients de la chance qu’ils ont et qui profitent de chaque instant. Oui! La 18e édition de notre voyage d’immersion dans l’ouest canadien fut un grand succès.
Voir le texte
La troisième édition du voyage humanitaire et culturel au Maroc a eu lieu du 26 février au 13 mars dernier. Cette année, 24 élèves de 5e secondaire participaient à cette belle aventure humaine. Durant la première semaine, les élèves ont eu l’occasion de travailler dans deux associations pour les enfants abandonnés à Agadir: l’Association Tazzanine et l’Association Iwino. Une expérience bouleversante et riche en émotions.
Pour la deuxième portion du voyage, les élèves ont eu l’occasion de découvrir une bonne partie du pays. D’Agadir au Sahara, ils ont parcourus plusieurs centaines de kilomètres pour pouvoir admirer le plus grand désert de sable au monde. La route, bien que longue et sinueuse, est l’un des meilleurs moyens de découvrir le Maroc, un pays de contrastes où, dans une même journée, il est possible d’apercevoir la neige dans le montagne et le sable du désert.
Enfin, c’est dans l’envoûtante ville de Marrakech que les élèves ont passé les derniers jours du voyage. Les souks, les charmeurs de serpents, les artisans, la Place Jemma El-Fna ont su déstabiliser les élèves.
L’aventure terminée, nous garderons tous des souvenirs impérissables de cette belle aventure. Qui sait, peut-être un jour nous nous reverrons dans un souk ou à dos de dromadaire. D’ici là, comme on dit au Maroc, Beslama In Shaa Allah!
Patrick, Richard et Sabrina
Voir le texte
Samedi le 23 avril dernier se tenait à Boston la compétition Worldstrides Heritage Performance à laquelle participaient trois ensembles de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement de St-Gabriel-de-Valcartier sous la direction de François L’Abbé : l’Harmonie Senior, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2. Dans leur catégorie respective, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2 ont obtenu la mention Argent. L’Harmonie Senior s’est mérité la mention Or et la 1ère place de sa catégorie en plus de recevoir le prestigieux trophée « Prix des Juges » et le trophée pour la plus haute note de la catégorie instrumentale « Most Outstanding Band » avec une note moyenne des 3 juges de 96.3%. Francis Allard (musicien de 4e secondaire) s’est mérité le trophée Maestro Award pour la qualité exceptionnelle de son jeu au piano.
Merci à M. Alain Martel pour les photos.
Voir le texte
Une saison parfaite pour les Lynx du MSS
L’équipe de soccer extérieur féminine Benjamine AA de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement remporte cette année la ligue inter-scolaire Québec et Chaudière-Appalaches 2007- 2008 avec une fiche parfaite de 10 victoires et aucune défaite. De ce fait, l’équipe remporte la bannière de championnes de section Rouge et la bannière de championnes des séries. Les entraîneurs Robert Landriault et Lynne Ménard aimeraient remercier les joueuses pour leur effort fourni tout au long de la saison ainsi que le support apporté par les parents et la direction de l’école.
Voir le texte
Voir le texte
Dimanche le 1er juin avait lieu la finale régionale rugby cadet au Collège Jésus-Marie. Après avoir accumulé 7 victoires et une partie nulle en saison régulière et terminées 2e au classement général, les filles de l’équipe AA affrontaient en finale la 1ière position, soit le Petit Séminaire de Québec. C’est en 3e période de prolongation que les filles du MSS l’ont finalement emporté par le compte de 30 à 25. Une belle démonstration de ténacité, de détermination et d’esprit d’équipe.
Voir le texte
5 équipes féminines de Lynx participaient en fin de semaine au tournoi de la Seigneurie de Beauport. Ce tournoi placé assez tôt dans la saison donne un bon coup de main aux entraîneurs pour roder leur équipe avant le début officielle de la saison en novembre. Parmi nos 5 équipes, notre équipe relève de filles de première secondaire a très bien performé en récoltant la bannière du benjamin féminin A (sur la photo). Il s’agissait d’un début de carrière pour onze des treizes filles, puisque seulement deux d’entre elles avaient l’expérience des ligues primaires de mini-basket. Selon l’entraîneur, cette équipe aura beaucoup de succès au fil des ans et peut-être même dès cette année ! Bravo pour cette première bannière !
René Lavergne
Voir le texte
Félicitations! Félicitations! Félicitations!
Le Mont-Saint-Sacrement est fier de souligner les performances sportives de ces élèves: Charles-David Bédard-Désilets, 5e secondaire et Charlotte Brown, 4e secondaire. Ils représentaient le Canada aux Jeux du Commonwealth en taekwondo, les 22 et 23 novembre derniers, à Winnipeg. Ils gravirent tous les deux la plus haute marche du podium samedi soir ! C’était leur toute première compétition internationale. Plus de trente pays participaient à cette compétition. Leurs nombreuses heures d’entraînement ont donné des fruits dignes des plus grands!
Voir le texte
Cette année, les quatre équipes de ultimate frisbee du Mont-Saint-Sacrement ont encore très bien excellé, chacune des équipes remportant au moins une médaille lors des championnats régionaux qui ont eu lieu le 30 mai dernier. En effet, l’équipe benjamin AA#2 a remporté la médaille de bronze, l’équipe cadet AA a remporté la médaille d’argent, l’équipe juvénile AA a rapporté la médaille de bronze elle aussi et il faut souligner l’excellent travail de l’équipe benjamin AA#1 qui s’est mérité les plus hauts honneurs, soit la médaille d’or ainsi que la bannière des champions. Il est à noter que le programme de ultimate frisbee fonctionne très à notre école car au cours des quatre années depuis la création de la ligue inter-scolaire, les équipes du Mont-Saint-Sacrement ont à leur fiche déjà quatre bannières, deux pour les championnats de catégorie et deux pour les équipes affichant le meilleur esprit sportif. Le ultimate frisbee est donc bien en santé et il fait de plus en plus adeptes.
Félicitations à tous les joueurs et joueuses.
Ultimatement, votre coach,
Jean-Philippe St-Laurent.
Voir le texte
Pour la première fois de son histoire, le Mont-Saint-Sacrement alignait une équipe de football constituée en majorité de jeunes de première secondaire. Parents et amis se sont déplacés en grand nombre pour assister au spectacle donné par 36 jeunes mordus de ce sport.
Érick Poisson
Responsable du programme
Voir le texte
Durant la fin de semaine du 23 et 24 janvier 2010, 8 équipes du MSS ont participé au tournoi de Cowansville qui réunissait plusieurs équipes à travers la province. Félicitations à toutes les équipes et mentionnons que quelques-unes se sont démarquées.
Les filles de 1re secondaire ont remporté la bannière emblématique du tournoi d’une façon très convaincante avec 3 parties gagnées par 40 points et plus. Notons les belles performances offensives de Joannie P.-Gosselin et des jumelles Levasseur.
Les benjamines BB ont gagné le tournoi dans la catégorie AA malgré plusieurs joueuses blessées avec une belle victoire en finale contre l’équipe hôte de Massey Vanier. Ce fut un match enlevant et passionnant.
Les cadettes AA ont très bien performé pour ainsi remporter leur troisième tournoi de l’année. Cette équipe continue sa progression vers une participation possible au championnat provincial.
Le juvénile CC féminin a obtenu la médaille d’argent, perdant par seulement 1 point et le cadet masculin AA a remporté la médaille d’argent, perdant par 6 points.
Le juvénile féminin AA s’est mérité la médaille de bronze.
Bravo à toutes les équipes et bonne fin de saison.
René Lavergne
Responsable des sports
Voir le texte
La remise des diplômes avait lieu, vendredi soir le 11 juin au Mont-
St-Sacrement. Les élèves sortants , leurs parents, les enseignants et
membres du personnel de L’école ont célébré la fin des études
secondaires d’une belle cohorte d’élèves. Des photos de chacun sont
disponibles sur le site de l’école dans la section « Photos ». Vous
pouvez les imprimer pour immortaliser ce magnifique souvenir.
Au plaisir de vous revoir au bal, au Le Concorde , vendredi le 18 juin
de 5 à 7 pour le cocktail et à compter de 19h00 pour le souper et la
danse.
Anne Picard pour la vie étudian
Voir le texte
Grosse fin de semaine pour les LYNX DU MONT-SAINT-SACREMENT au championnat régional AA féminin qui avait lieu au Cégep de Limoilou. Les 3 équipes AA féminines participaient au championnat dans les 3 catégories offertes.
Après une saison sans défaite, les benjamines AA de René Lavergne ont remporté la bannière emblématique du régional en triomphant du SSF par 20 points en finale. Notons les 21 points de la garde Catherine Levasseur et sa nomination sur l’équipe d’étoile en compagnie de sa sœur Marie Levasseur.
En cadet AA, après une épuisante partie gagnée contre les Pionniers en demi-finale, les Lynx se sont inclinés par 15 points face à la puissante formation du SPM. Les filles de Pierre-Olivier Horth ont quand même offert une très bonne prestation considérant l’absence de plusieurs joueuses affligées en raison de blessures. Érika Tremblay a été nommée sur l’équipe étoile de la ligue.
Notre équipe juvénile AA devait elle aussi défendre une fiche parfaite de 14 victoires cette année. En finale, les Lynx affrontaient la formation du PSQ. La troupe de Simon Gauvin s’est tranquillement forgé une avance tout au long de la partie pour finalement l’emporter par 21 points. Stéphanie Fortin et Virginie Gagnon, avec une récolte de 40 points, ont été nommées sur l’équipe d’étoile et ont donc vu leurs 5 années passées au MSS récompensées par cette mention d’honneur. Elles participeront d’ailleurs à la partie des étoiles du RSEQ le 13 avril au Cégep de Ste-Foy.
À noter que nos benjamines A ont remporté le championnat régional samedi dernier en finale contre les Pionniers de St-Augustin. Les jumelles Marie et Maude Vermette-Laforme ont été désignées sur l’équipe d’étoile de leur ligue. Les filles de secondaire 1 et les filles de l’équipe juvénile CC participeront à leurs régionaux respectifs en fin de semaine prochaine.
Les benjamines AA et les juvéniles AA iront donc représenter la région de Québec aux championnats provinciaux qui ont lieu à Chicoutimi et Montréal respectivement dans la fin de semaine du 8 au 10 avril.
Bravo à nos équipes et bonne chance pour la suite! Go Lynx Go!
René Lavergne responsable des sports au MSS.
Voir le texte
L’équipe de basket-ball juvénile féminin AA des Lynx du Mont-Saint-Sacrement s’est distinguée cette année avec de solides performances au niveau régional et provincial. Après une saison qui s’est soldée par une fiche parfaite de 14 victoires contre aucune défaite, et une victoire au championnat régional, le grand test était le championnat provincial à l’École Secondaire St-Laurent de Montréal. Les filles ont maintenu la cadence de la fin d’année avec 3 victoires en partie préliminaires pour se rendre en finale contre l’équipe hôtesse, St-Laurent, classée première en province depuis plusieurs années.Les filles, menées par l’entraineur Simon Gauvin et l’assistant François Martin-Verreault, ont remporté le titre de l’équipe AA de la région de Québec au gala du RSEQ-QCA, tous sports confondus.
Sur le plan des performances individuelles, il faut aussi noter la sélection de Stéphanie Fortin et Virginie Gagnon qui ont été nommées sur l’équipe étoile de la région de Québec.
René Lavergne, responsable des sports Lynx, Mont-Saint-Sacrement
Voir le texte
Par chance, il faisait beau le premier juin dernier. C’est la seule journée dans cette semaine où le soleil s’est pointé le bout du nez. C’est Mère Nature qui, j’en suis persuadé, nous a fait cadeau de ce beau temps dans le but que la deuxième édition du Triathlon des Lynx soit un franc succès. Cependant, ne pensez surtout pas qu’il soit impossible pour des athlètes de participer à un triathlon lorsqu’il pleut, mais le Mont-Saint-Sacrement est tellement plus charmant lorsqu’il fait beau. C’est important de bien paraître lorsqu’on a de la visite, car, cette journée-là, nous en avions. 19 équipes de triathlon provenant de trois écoles de la région se sont joints aux 10 équipes d’élèves du MSS pour cette compétition, la seule du genre dans la région.
Le premier membre de chacune des équipes devait parcourir deux tours du lac, environ 300 mètres, dans une eau à 58 °F. Après cette épreuve, chacun des nageurs devait sortir de l’eau et aller donner le relais à son cycliste qui, lui, partait pour 14 kilomètres de vélo qui se terminait par les deux kilomètres de montée qui mènent au MSS. Après ce parcours, le dernier membre de l’équipe s’attaquait au 4,5 kilomètres de course qui se terminaient par les deux kilomètres de montée qui mènent au MSS…
Pour ce qui est des résultats, les équipes du Mont-Saint-Sacrement ont remporté, cette année, la première place dans toutes les catégories. Voici les membres des équipes gagnantes:
Filles/Juvéniles
1er : MSS (55 min 14 sec)
Nage : Laurence Leblond
Vélo : Gayle Brisson
Course : Julia Morin
Gars-Mixtes/Juvéniles
1er : MSS (49 min 42 sec)
Nage : Étienne Fournier Bazinet
Vélo : Étienne Fournier-Bazinet
Course : Nicolas Bédard
Filles/Cadet
1er : MSS (1h 04 min 31 sec)
Nage : Camille Dumaine
Vélo : Mireille Patry
Course : Dominique Fortin
Gars-Mixtes/Cadet
1er : MSS (50 min 48 sec)
Nage : Louis-David Morency
Vélo : Michael Pelletier
Course : Laurent Savard
Filles/Benjamin
1er : MSS (1h 01 min 38 sec)
Nage : Jade Faucher
Vélo : Marilou Boilard
Course : Julie-Anne Drapeau
Gars-Mixtes/Benjamin
1er : MSS (53 min 53 sec)
Nage : Rosalie Bernier
Vélo : Charles Massicotte
Course : Thomas Robert
Cet événement a été, encore une fois cette année, une belle réussite. Nos invités du Séminaire Saint-François, du Collège Saint-Charles-Garnier et de la polyvalente St-Anselme ont été charmés par la beauté du site et par l’ambiance de compétition amicale qui s’en dégageait cette journée-là. Nous nous sommes donc mutuellement promis de nous revoir le premier vendredi du mois de juin de l’an de grâce 2013. Mère Nature nous annonce une très belle journée…
Benoît Prévost
Voir le texte
Dans le cadre de la semaine de l’activité physique, les élèves de secondaire 5 ont tous couru soit un 4 km ou un 8 km. Toutefois, neuf d’entre eux ont poussé leurs limites en parcourant un demi-marathon (21 km). Remarquable! Félicitations à Jessica Morin, Olivier Levesque, Alec Tremblay, Martin Grenier, Léandre Ayotte, Shaun Craig, Jonathan Samson, Alexandre Bardou et Pascal Beaulieu. Bravo à Alexandre Boily, l’enseignant qui a accompagné et couru avec eux.
Félicitations aux gagnants des 4 et 8 km:
Enrick Martel (4km)
Marie-Claire Nadeau (4km)
Olivier Bujold (8km)
Nadège Boulanger (8km)
Voir le texte
En ce beau dimanche, tous les élèves de chimie sont venus à l’école pour préparer leur kiosque pour l’Expo-science du 31 janvier. Ce fût une journée très productive et très plaisante. Certainement une activité que j’aimerais renouveler dans les prochaines années.
Voir le texte
La 10e édition de l’expo-sciences locale du Mont-Saint-Sacrement fût un franc succès! 52 exposants ont présenté leurs projets à plus de 900 visiteurs. Seize élèves (Gayle Brisson, Anne Piuze, Elliot Leclerc, Charles Breton-Demeule, Joanie Poirier, Alexandre Lemieux, Benoît Hogue, Gabriel Lacombe-Monty, Rosemarie Ouellet-Larochelle, Catherine Lesage, Marie-Hélène Quesnel-Olivo, Marianne Rochette, Marie-Ève Berthelot, Mélanie Jobin-CotnoirMarianne Laliberté, Marie-Jade Champagne) composants huit équipes ont été sélectionnées pour nous représenter à la finale régionale qui aura lieu du 13 au 16 mars à l’Université Laval.Pour voir la liste complète des gagnants, cliquez sur la photo.Bravo à tous les exposants et à l’an prochain!
Voir le texte
L’expo-sciences fut encore cette année un franc succès!
Nous tenons à remercier l’ensemble des exposants pour leurs superbes performances tout au long de la journée.
Nous remercions aussi particulièrement les parents qui sont venus juger tout au long de la journée.
Voici les gagnants de cette activité (diaporama de la remise des prix).
Voici les photos de cette journée.
Liste des exposants avec leur sujet: Dépliant 2010
La prochaine étape sera la finale régionale qui se tiendra du 19 au 21 mars à l’Université Laval. Huit équipes représenteronts l’école durant cette compétition.
Voir le texte
Première place: # 46, Armé jusqu’aux huiles!, David Drouin
Deuxième place: #1, Bedini-Imhotep le hors-la-loi!, Samuel Dussault
Troisième place: #45, On mise sur l’hypophyse, Ericka Robert et Nadège Boulanger
Meilleur kiosque par niveau:
1e sec: #36, Coeur à coeur!, Maëlle Turgeon et Anne Morais
2e sec: #39, Ma chevelure d’enfer!, Laurie Pelletier et Romy Boutin-St-Pierre
3e sec:#25, Dormez-vous?,Clémence Bossé-Audet et Marie-Claire Nadeau
4e sec:#13, Impossible! En êtes-vous sûr?, Julia Morin et Gabrielle Bédard
5e sec:#1 et #46, Armé jusqu’aux huiles!, David Drouin et Bedini-Imhotep le hors-la-loi!, Samuel Dussault
Prix thématique
Dynamisme 1er cycle#20, Catapultons-nous dans le temps,Victor Parent et Charles Massicotte
Dynamisme 2e cycle#3, Le hobby qui détruit,Thomas Simoneau et Johnathan Samson
Esthétisme 1er cycle: #36, Coeur à coeur!,Maëlle Turgeon et Anne Morais
Esthétisme 2e cycle: #7, ARN+Ribosome=Vie,Eloïse Charkour et Myriam Auger
Intégration thématique 1er cycle: #4, Quand elles tombent du ciel!,Maude Vermette-Laforme et Mireille Trottier
Intégration thématique 2e cycle: #50, La chimie dans vos assiettes!,Catherine Gibeau
Démonstrateur 1er cycle: #17, Ça sonne, c’est le téléphone!,William Mercier et David Péloquin
Démonstrateur 2e cycle: #16, Une idée lumineuse!, Antoine Kack et Jean-Sébastien Bourke
Voir le texte
Jeudi le 16 janvier dernier se tenait la 16e Expo-sciences locale de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement. Cette année, 300 projets ont été pilotés par les élèves et les enseignants de sciences sur les 5 niveaux ; du nombre, les 45 meilleurs ont été présentés à l’auditorium de l’école. Plus de 1000 visiteurs et une valeur de 3000$ a été remis en prix aux participants. Suite à cette journée, les 8 meilleures équipes seront envoyées à la compétition régionale regroupant les meilleurs projets de la grande région de Québec-Chaudière-Appalaches. Chaque année, le MSS envoie des équipes pour l’étape suivante : la grande finale provinciale.
Depuis 1998, c’est plus de 200 élèves qui ont représenté le MSS aux finales régionales. Dans l’histoire, 22 équipes se sont qualifiées à l’échelle provinciale et 2 au niveau international.
Voici donc les résultats officiels de cette journée haute en rebondissements :
*1ère place en première secondaire : Manon Bissonnette et Julia Ahern
*1ère place en deuxième secondaire : Mégane Lespérance et Audrey Favreau
*1ère place en troisième secondaire : Catherine Thiboutot et Audrey Leblond
*1ère place en quatrième secondaire : Stéphanie Lavoie et Marie-Noëlle Lortie
Au classement général, les trois premiers rangs ont été décernés aux équipes suivantes :
*3e position : Juliette Samson et Julia Leclerc
*2e position : Maude Richard et Florence Dallaire
*1ère position : Maëlle Turgeon et Anne Morais
*Pour ce qui est du prix du public, décerné par les élèves de l’école, deux équipes ont terminé ex aequo, Maude Richard et Florence Dallaire de même que Stéphanie Lavoie et Marie-Noëlle Lortie.
Enfin, voici la délégation qui représentera l’école à l’Expo-sciences régionale, au Cégep Lévis-Lauzon, du 20 au 22 mars prochain :
Manon Bissonnette et Julia Ahern, Mégane Lespérance et Audrey Favreau, Catherine Thiboutot et Audrey Leblond, Julie Carrier-Auclair et Karianne Marceau, Juliette Samson et Julia Leclerc, Maude Richard et Florence Dallaire, Maëlle Turgeon et Anne Morais et le dernier, mais non le moindre, notre seul représentant masculin, William Leclerc.
Félicitations et bon succès à toutes nos équipes !!!
Voir le texte
Jeudi le 19 janvier se tenait l’Expo-sciences locale à l’auditorium de l’école. 48 équipes, de la 1ère à la 4e secondaire, ont ainsi eu l’occasion le montrer le fruit de leur travail acharné des derniers mois.
Voici donc les résultats officiels de cette journée haute en rebondissements :
*Débutons avec les prix thématiques :
-Dynamisme : Julia Leclerc et Florence Linteau (1er cycle) Émilie Ruel-Côté et Marie Vermette-Laforme (2e cycle)
– Esthétisme : Rosalie Castonguay-Van et Émilie Roy (1er cycle) Véronique Caron et Mélina St-Onge (2e cycle)
– Intégration thématique : Marie-Ève Plante et Lily Alice Malena-Morin (1er cycle) Mireille Trottier et Maude Vermette-Laforme (2e cycle)
– Démonstrateur : Audrey Leblond et Marianne Méthot (1er cycle) Anne Morais et Maëlle Turgeon (2e cycle)
*Voici maintenant les grands gagnants :
-1ère place en première secondaire : Audrey-Ann Giroux et Julie Carrier-Auclair
-1ère place en deuxième secondaire : Julia Leclerc et Florence Linteau
-1ère place en troisième secondaire : Sophie-Rose Lapointe et Marika Bérubé
-1ère place en quatrième secondaire : Mireille Trottier et Maude Vermette-Laforme
Au classement général, les trois premiers rangs ont été décernés aux équipes suivantes:
*3e position : Anne Morais et Maëlle Turgeon
*2e position : Laurence Leblond et Éloïse Chakour
*1ère position : Maude Richard et Florence Dallaire
*Pour ce qui est du prix du public, décerné par les élèves de l’école, c’est le stand de Maxime Laurent et de Samuel Verret qui fut le plus populaire.
Enfin, voici la délégation qui représentera l’école à l’Expo-sciences régionale, au pavillon Desjardins de l’Université laval, du 23 au 25 mars prochain :
Audre-Ann Giroux et Julie Carrier-Auclair, Julia Leclerc et Florence Linteau, Anne-Sophie Carreau et Rosalie Langlois, Marika Bérubé et Sophie-Rose Lapointe, Maude Vermette-Laforme et Mireille Trottier, Maëlle Turgeon et Anne Morais, Laurence Leblond et Éloïse Chakour, Maude Richard et Florence Dallaire.
Félicitations et bon succès à toutes nos équipes !!!
Voir le texte
Expo-sciences locale 2015
Le jeudi 15 janvier 2015 se tenait la 17e Expo-sciences locale à l’auditorium de l’école. 48 équipes, de la 1ère à la 4e secondaire, ont ainsi eu l’occasion le montrer le fruit de leur travail acharné des derniers mois.
À la demande générale, voici donc les résultats officiels :
*1ère place en première secondaire : Ève Pépin et Valérie Beaupré
*1ère place en deuxième secondaire : Alice Gagné et Élodie Tremblay
*1ère place en troisième secondaire : Maude Robitaille et Stéphanie Tremblay
*1ère place en quatrième secondaire : William Leclerc
Au classement général, les trois premiers rangs ont été décernés aux équipes suivantes :
*3e position : Ève Asselin-Bissonnette et Julia Ahern
*2e position : Mégane Lespérance et Delphine Simard
*1ère position : Juliette Samson et Justine Martel
*Pour ce qui est du prix du public décerné par les élèves de l’école, c’est le stand d’Alice Gagné et Élodie Tremblay qui fut le plus populaire.
Enfin, voici la délégation qui représentera l’école à l’Expo-sciences régionale, au Cégep Lévis-Lauzon, du 19 au 21 mars prochain :
Ève Pépin et Valérie Beaupré, Alice Gagné et Élodie Tremblay, Maude Robitaille et Stéphanie Tremblay, William Leclerc, Ève Asselin-Bissonnette et Julia Ahern, Juliette Samson et Justine Martel, Mégane Lespérance et Delphine Simard et pour terminer, Alexia Beaulieu et Julia Leclerc.
Félicitations et bon succès à toutes nos équipes !!!
Voir le texte
Le 18 avril 2018 se tenait la 20e Expo-sciences locale à l’auditorium de l’école. 40 équipes, de la 1ère à la 4e secondaire, ont ainsi eu l’occasion le montrer le fruit de leur travail acharné des derniers mois.
Voici donc les résultats officiels :
*Prix Dynamisme 1er cycle : Élisabeth Proteau
2e cycle : Stéphanie Grégoire et Mathis Pelletier
*Prix Esthétisme : 1er cycle : Julianne Vincent
2e cycle : Justyne Cantin et Danaé Fortin
*Intégration Thématique : 1er cycle : Alice Rochon et Mélodie Gingras
2e cycle : Delphine Gaudreault et Florence Renaud
*Prix Démonstrateur : 1er cycle : Léa-Jade Boutin et Daphnée Laliberté
2e cycle : Émile Poiré et Gabrielle Rheault
*1ère place en première secondaire : Margot Landry et Alysse Laverdière
*1ère place en deuxième secondaire : Éliane Masson et Manouka Roy
*1ère place en troisième secondaire : Florence Renaud et Delphine Gaudreault
*1ère place en quatrième secondaire : Étienne Beaulieu et Zacharie Forest
Au classement général, les trois premiers rangs ont été décernés aux équipes suivantes :
*3e position : Dominic Perron et Raphaël Abesque
*2e position : Pierre-Alexandre Bouchard et Olivier Michaud
*1ère position : Mathis Pelletier et Stéphanie Grégoire
*Pour ce qui est du prix du public décerné par les élèves de l’école, c’est le stand de Margot Landry et Alysse Laverdière qui fut le plus populaire!
Voir le texte
1) Projet Arc-en-ciel P2 571 Mai 2015 (Rivière-à-Pierre)Expédition Lac Montauban Simon Faucher
2) Plein air 575 Préparation pour l’expédition en canot-camping 1er édition sur la Rivière Mistassibi Nord-Est
SImon Faucher et André Vigneault
3) Plein air 575 Expédition canot-camping 1er édition sur la Rivière Mistassibi Nord-EstC’est un groupe qui a grandi au rythme du courant et qui a su relevé ce nouveau défi avec brio. Bravo pour votre candeur à l’image de Dame Rivière.
SImon Faucher et André Vigneault
4) P2 572 Kayak de mer pratique en lac et au fleuve.Avec le record d’ensoleillement du mois septembre que dire de plus pour dire que c’était parfais en kayak, … Ah oui, j’oubliais, ça prenait un un super groupe pour accompagner nos belles journées. 🙂 Simon Faucher et André Vigneault
5)Ski de fond hors-piste P2 572
Enseignant EPS
Responsable du programme plein air
Voir le texte
Vous pouvez faire une visite virtuelle de nos portes ouvertes qui se tenaient le dimanche 2 octobre. Plusieurs stands présentent les activités scolaires et des activités de la vie étudiante. Souvent des parents nous demandent; » Quelle est la couleur de votre école, de votre projet éducatif? ».
Nous sommes porté de répondre: « C’est l’arc-en-ciel! Les élèves peuvent s’épanouir dans plusieurs domaines selon leur personnalité: études enrichies, arts (arts plastiques, musique d’harmonie, art dramatique et théâtre), sports, plein air, activités socio-culturelles, activités humanitaires, voyages… » Venez découvrir la vrai nature de nos élèves!
Voir le texte
Les 4 harmonies de la concentration musique du MSS ont obtenu un franc succès à la dernière édition du MusicFest Québec, tenu récemment au Collège Vanier à Montréal.
Les harmonies débutante et junior, dirigées par Victoria Ramos ont obtenu, le 15 mars dernier, chacune une mention Or dans leurs catégories respectives (H-100 et H-200).
Le lendemain, l’harmonie intermédiaire, dirigée par François L’Abbé a obtenu la mention Argent en H-300 (où l’on retrouve la plupart des ensembles de 4e et 5e secondaire de la province) tandis que l’harmonie senior dirigée par André Fillion, s’est mérité la mention Or en H-400 grâce à une solide performance.
Félicitations à tous nos jeunes musiciens et à leurs maestros !
Voir le texte
Voir le texte
C’est avec beaucoup de fierté que le club 2/3, en collaboration avec le comité Madagascar, ont remis un chèque de 1 389,15$ à l’organisme l’AMIE. L’argent amassé ira directement au Madagascar afin de venir en aide à l’école Bel Avenir, une école que nous parrainons depuis plusieurs années.
Merci à Mathilde Dumaine, Geneviève Lessard, Julie Boudreau, Maude Lortie, Jessica Déry, Catherine Rodrigue-Auclair, Joanie Boivin et Rachel Tardif pour leur implication dans les différentes activités des deux comités tout au long de l’année.
Voir le texte
Voir le texte
Le 24 avril dernier avait lieu la journée au naturel. Tous les élèves et le personnel de l’école étaient invités à se présenter à l’école le plus naturellement possible, sans maquillage et sans produit coiffant dans les cheveux. Madame Marie-Ève Roussel, photographe professionnelle de la compagnie MerPhotos, était sur place pour immortaliser l’évènement.
Merci de votre participation!
Marie-Ève et Geneviève
Voir le texte
Le 18 octobre dernier, les élèves ainsi que le personnel de l’école se sont mobilisés pour soutenir les personnes touchées de près ou de loin par le cancer du sein. Ils ont fièrement porté le rose pour cette occasion. Les gens ont signés des cartes que nous iront porter à la clinique du sein à l’hôpital Saint-Sacrement. Merci à tous les participants.
Le comité « Bien dans sa tête, bien dans sa peau ».
Voir le texte
Une belle réussite cette année encore pour notre délégation du MSS au Parlement des Jeunes. Florence Laberge, Émilie Roy, Anne-Simard-Ranger et Gabrielle Simoneau ont relevé avec brio le défi de devenir député-élèves à l’Assemblée nationale, du 22 au 24 janvier dernier. Voici le résumé de ces trois journées intenses en photos. Bravo les filles pour votre implication impeccable!
Sabrina
Voir le texte
Pour une troisième année consécutive, le comité « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » organise une journée au naturel. Lors de cette journée, nous vous invitons à vous présenter à l’école sans maquillage, sans gel dans les cheveux, sans accessoires beauté.
L’objectif de cette journée est de montrer à nos jeunes qu’il est important de rester soi-même et de s’accepter comme on est.
DATE: le mardi 27 mai
Une photographe était présente à l’agora des célébrités de 12h00 à 13h00 pour immortaliser la journée.
Voir le texte
Pour une quatrième année consécutive, le comité « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » a organisé une journée au naturel. Lors de cette journée, nous vous invitions à vous présenter à l’école sans maquillage, sans gel dans les cheveux, sans accessoires beauté.
L’objectif de cette journée est de montrer à nos jeunes qu’il est important de rester soi-même et de s’accepter comme on est.
Une photographe était présente à l’auditorium de 12h00 à 13h00 pour immortaliser la journée.
Voir le texte
Pour vivre le mois de l’activité physique pleinement, toute la communauté du MSS se donnait rendez-vous ce matin au bas de la côte Saint-Sacrement pour une grande marche de 2 km afin de monter jusqu’à l’école (au lieu de le faire en autobus comme à l’habitude). Une belle tradition active sous un soleil printanier des plus radieux!
Voir le texte
Pour souligner la Fête des Pionniers 200 ans Settlement Days M. Pierre Lantier, directeur général, et M. Benoit Bédard, Mme Marie-Claude Allard et Mme Annik Leblond, enseignants du département des arts plastiques de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement sont fiers de remettre une mosaïque représentant le Pont Clark à la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Cette mosaïque a été réalisée collectivement par tous les élèves d’arts plastiques de 2e secondaire lors de la journée arts du 13 avril dernier. Ensemble nous avons réussi à créer une superbe œuvre de vingt pieds carrés qui restera exposée au centre communautaire de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Son dévoilement officiel s’est fait jeudi 15 juin en présence de M. Brent Montgomery, maire de la Municipalité.
Un Merci tout spécial pour les superbes photos à Allison Kirkwood (photographe officielle de Saint-Gabriel-de-Valcartier et ancienne du MSS)
Voir le texte
Les élèves militants d’Amnistie internationale MSS ont organisé une signature de pétitions lors de la journée du Festival du Printemps. Ils offraient ainsi la possibilité à la communauté du Mont d’appuyer deux causes de défense des droits humains, à savoir la dénonciation du travail des enfants dans les plantations d’huile de palme en Indonésie et la dénonciation des enlèvements et des meurtres des homosexuels en Tchétchénie. Grâce aux efforts des élèves militants, plus de 200 signatures ont été recueillies pour chacune des pétitions. Bravo à chacun et chacune d’entre vous pour votre implication et pour l’organisation de cette action militante !
Sabrina N. Fortier, responsable de la cellule Amnistie Internationale MSS
Voir le texte
Samedi le 21 avril dernier, se tenait à Chicago la compétition Américaine Heritage Festival à laquelle participaient 3 ensembles du Mont Saint Sacrement: l’harmonie senior,le stage band senior (dirigés par André Fillion) et le jazz vocal 2 (dirigé par François L’Abbé)
L’harmonie senior s’est mérité la mention Or de même que la 1ière place de sa division en plus de recevoir le prestigieux trophée « Prix des Juges » et le prix pour la plus haute note du festival.
Le stage band senior a également obtenu la mention or et la note combinée des 2 ensembles leur a mérité le prix « Sweepstake instrumental program ».
L’ensemble Jazz vocal 2 a obtenu aussi la mention Or, première place permettant d’obtenir le prix « Sweepstake festival Award » grâce à la meilleure moyenne combinée (vocal et instrumental) des 3 ensembles.
4 musiciens ont obtenu des honneurs individuels. Du stage band senior, Julie-Anne Bergeron-Gilbert (trombone) , Alexandre Gaudry et Véronique Bernier(saxophone alto) ainsi que Marc-Antoine Côté du Jazz vocal 2 se sont mérité chacun le trophée « Maestro Award » remis pour souligner la qualité de leur interprétation individuelle en solo.
Les juges, musiciens, chefs d’orchestre et enseignants d’expérience d’universités de la région de Chicago (Northwestern, Ohio Northern, Iowa State, Wheaton College), ont souligné la musicalité et la finesse de nos ensembles. Bravo à tous nos élèves musiciens de secondaire 4 et 5 pour avoir encore une fois représenté leur école avec brio, classe et fierté.
Voir le texte
L’harmonie et le stage band senior de l’École Secondaire Mont-Saint-Sacrement, dirigés par André Fillion, s’élèvent parmi les meilleurs orchestre à vent et ensemble de Jazz lors de la compétition américaine Heritage Festival, tenue les 19 et 20 avril derniers à New York.
L’harmonie senior a reçu la mention Or de même que la 1ière place de sa division en plus de recevoir le prestigieux trophée « Prix des Juges » remis aux groupes qui atteignent un pourcentage élevé (92%). À noter que l’harmonie reçoit ce prix pour une 6ième année consécutive. Le stage band senior se mérite aussi la mention Or dans sa division. Le Mont Saint Sacrement était la seule école canadienne à participer à ce concours. 12 états américains y étaient présents (Californie, Caroline du nord, Illinois, Maryland ,New York, Texas, Utah, Virginie, Iowa, Pennsylvanie et Tenessee).
Trois musiciens de cet ensemble ont remporté chacun le trophée « Maestro Award » remis pour souligner la qualité de leur interprétation individuelle en solo. Ces élèves sont Jonathan Samson (trombone), Nadège Boulanger (saxophone alto) et Marc-Antoine Côté (saxophone ténor).
Depuis 35 ans, Heritage Festivals est devenu un des plus prestigieux concours de musique de niveau « High School » aux Etats-Unis. Ce festival a lieu à chaque printemps dans les principales villes américaines (Boston, New-York, Washington, Chicago, Philadelphie etc.), européennes et canadiennes.
Par ailleurs, les 4 harmonies du MSS ont participé au MusicFest Québec, tenu à Montréal les 21 et 22 mars derniers. Les Harmonies débutante et junior, dirigées par Victoria Ramos, ont obtenu la mention Or de même que l’Harmonie senior, dirigée par André Fillion. L’Harmonie intermédiaire dirigée par François L’Abbé a obtenu, quant à elle, la mention argent.
Voir le texte
Les 4 harmonies de la concentration musique du MSS ont obtenu un franc succès à la dernière édition du MusicFest Québec, tenu récemment au Collège Vanier à Montréal.
Les harmonies débutante et junior, dirigées par Victoria Ramos ont obtenu, le 20 mars dernier, chacune une mention Or dans leurs catégories respectives (H-100 et H-200).
Le lendemain, vendredi 21 mars, l’harmonie intermédiaire, dirigée par François L’Abbé a obtenu la mention Or en H-300 (où l’on retrouve la plupart des ensembles de 4e et 5e secondaire de la province) tandis que l’harmonie senior dirigée par André Fillion, s’est mérité la mention Argent en H-400 grâce à une solide performance.
Félicitations à tous nos jeunes musiciens et à leurs maestros !
Voir le texte
Les 4 harmonies de la concentration musique du MSS ont obtenu un franc succès à la dernière édition du MusicFest Québec, tenu récemment au Collège Vanier à Montréal.
Les harmonies débutante et junior, dirigées par Victoria Ramos ont obtenu, le 20 mars dernier, chacune une mention Or dans leurs catégories respectives (H-100 et H-200).
Le lendemain, vendredi 21 mars, l’harmonie intermédiaire, dirigée par François L’Abbé a obtenu la mention Or en H-300 (où l’on retrouve la plupart des ensembles de 4e et 5e secondaire de la province) tandis que l’harmonie senior dirigée par André Fillion, s’est mérité la mention Argent en H-400 grâce à une solide performance.
Félicitations à tous nos jeunes musiciens et à leurs maestros !
Voir le texte
Les 4 harmonies de la concentration musique du MSS ont obtenu un franc succès à la dernière édition du MusicFest Québec, tenu récemment au Collège Vanier à Montréal.
Les harmonies débutante et junior, dirigées par Victoria Ramos ont obtenu, le 20 mars dernier, chacune une mention Or dans leurs catégories respectives (H-100 et H-200).
Le lendemain, vendredi 21 mars, l’harmonie intermédiaire, dirigée par François L’Abbé a obtenu la mention Or en H-300 (où l’on retrouve la plupart des ensembles de 4e et 5e secondaire de la province) tandis que l’harmonie senior dirigée par André Fillion, s’est mérité la mention Argent en H-400 grâce à une solide performance.
Félicitations à tous nos jeunes musiciens et à leurs maestros !
Voir le texte
Les 4 harmonies de la concentration musique du MSS ont obtenu un franc succès à la dernière édition du MusicFest Québec, tenu récemment au Collège Vanier à Montréal.
Les harmonies débutante et junior, dirigées par Victoria Ramos ont obtenu, le 20 mars dernier, chacune une mention Or dans leurs catégories respectives (H-100 et H-200).
Le lendemain, vendredi 21 mars, l’harmonie intermédiaire, dirigée par François L’Abbé a obtenu la mention Or en H-300 (où l’on retrouve la plupart des ensembles de 4e et 5e secondaire de la province) tandis que l’harmonie senior dirigée par André Fillion, s’est mérité la mention Argent en H-400 grâce à une solide performance.
Félicitations à tous nos jeunes musiciens et à leurs maestros !
Voir le texte
Samedi le 26 avril dernier se tenait à Washington la compétition Worldstride Heritage Performance à laquelle participaient 3 ensembles de notre école: l’harmonie senior, le stage band senior (dirigés par André Fillion) et le jazz vocal 2 (dirigé par François L’Abbé)
L’harmonie senior s’est mérité la mention Or en plus de recevoir le prestigieux trophée «Prix des Juges» et le prix pour la plus haute note du festival «Most Outstanding Band» .
Le Stage Band Senior a également obtenu la mention Or et la note combinée des 2 ensembles leur a mérité le prix « Sweepstake For Instrumental Program ».
L’ensemble Jazz Vocal 2 a obtenu la mention Argent, permettant d’obtenir le prix « Sweepstake For Total Program » grâce à la meilleure moyenne combinée (vocal et instrumental) des 3 ensembles.
3 musiciennes ont obtenu des honneurs individuels. Du stage band senior, Laurie Pelletier (Percussions) et Rebecca Beaulieu (saxophone alto) et de l’Harmonie Senior Emma Ahern (hautbois) se sont mérités chacun le trophée « Maestro Award » remis pour souligner la qualité de leur interprétation individuelle en solo.
Les juges, musiciens, chefs d’orchestre et enseignants d’expérience d’universités de la région de Chicago et Boston (Dr. Douglas Owens Old Dominion University, Dr. Walter Pavasaris Boston Conservatory et George Herrmann Heritage High School), ont souligné la musicalité et la finesse des ensembles du Mont-Saint-Sacrement.
Voir le texte
1er Concert de Noël de la Concentration Musique.
Ensemble Vocal de Laurence Boilard, Jazz Vocal 1 et 2 (dir François L’Abbé), Stage Band Senior (dir. François L’Abbé), Harmonie Débutante (dir. Victoria Ramos) et Harmonie Senior (dir. François L’Abbé)
2e Concert de Noël de la Concentration Musique.
Jazz Vocal 1 et 2 (dir François L’Abbé), Stage Band Junior et Harmonie Junior (dir. Ariane Légaré-Julien) et Harmonie Intermédiaire (dir. Victoria Ramos)
Photos: M. Clément Allard
Voir le texte
Trois harmonies de la concentration musique du MSS ont obtenu un franc succès à la dernière édition du MusicFest Québec, tenu récemment au Collège Régina Assumpta à Montréal.
Jeudi le 31 mars, les 63 musiciens de l’harmonie intermédiaire dirigés par Victoria Ramos se sont présentés dans la catégorie H-300 et ont donné toute une performance en interprétant des pièces de haut niveau, se méritant la mention “argent”.
le Vendredi 1er avril, pour leur première participation au MusicFest Québec, l’harmonie débutante dirigée par Ariane Légaré-Julien a obtenu la mention “argent” suite à une prestation musicale de grande qualité dans leur catégorie (H-100).
L’harmonie junior quant à elle, qui se présentait dans la catégorie H-200 a su impressionner les juges par leur jeu nuancé et a obtenu la mention “Or”.
Félicitations aux 205 jeunes musiciens qui ont su représenter la concentration musique du MSS avec honneur, ainsi qu’à leurs maestros !
Voir le texte
Samedi le 23 avril dernier se tenait à Boston la compétition Worldstrides Heritage Performance à laquelle participaient trois ensembles de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement de St-Gabriel-de-Valcartier sous la direction de François L’Abbé : l’Harmonie Senior, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2. Dans leur catégorie respective, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2 ont obtenu la mention Argent. L’Harmonie Senior s’est mérité la mention Or et la 1ère place de sa catégorie en plus de recevoir le prestigieux trophée « Prix des Juges » et le trophée pour la plus haute note de la catégorie instrumentale « Most Outstanding Band » avec une note moyenne des 3 juges de 96.3%. Francis Allard (musicien de 4e secondaire) s’est mérité le trophée Maestro Award pour la qualité exceptionnelle de son jeu au piano.
Merci à M. Alain Martel pour les photos.
Voir le texte
Samedi le 21 avril dernier se tenait à New-York la compétition Worldstrides Heritage Performance à laquelle participaient 3 ensembles de l’École Secondaire Mont-Saint-Sacrement de St-Gabriel-de-Valcartier: l’Harmonie Senior, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2. À cette compétition participaient également des écoles de l’Ontario, l’Alabama, l’Iowa, la Floride, la Géorgie, du Connecticut et du Québec.
Dans leur catégories respectives, les 3 ensembles ont obtenu la mention Or.
L’Harmonie Senior s’est mérité le prestigieux trophée «Prix des Juges» (note de 92% ou plus). Les 3 ensembles ont également reçu le prix « Sweepstake for total program » pour la plus haute note combinée de 3 ensembles de catégories différentes, soulignant ainsi la qualité du programme de musique. De plus, Alice Verville (musicienne de 4e secondaire) s’est mérité le trophée Maestro Award pour la qualité exceptionnelle de son jeu à la basse et contrebasse dans le Stage Band Senior.
>Les juges, musiciens, chefs d’orchestre et enseignants d’expérience d’universités et écoles de la région de New-York (New-York University, Long Island University, Notre-Dame University), ont souligné la précision du jeu, la sûreté de l’exécution par rapport au haut niveau du répertoire abordé, ainsi que la musicalité des ensembles du Mont-Saint-Sacrement.
Félicitations aux musiciens et à leur chefs François L’Abbé et Alexandra Lacasse pour ces succès à New-York!
https://youtu.be/ER97HNgG2xo (harmonie senior)
https://www.youtube.com/watch?v=YekWNmCAya0 (stage band senior)
https://www.youtube.com/watch?v=ymD9muVVExI (jazz vocal)
Voir le texte
Mardi 9 mai
Harmonie Débutante 1re, ensembles de Jazz Vocal 1 et stage band senior
Mercredi 10 mai
Ensemble Jazz Vocal 2, Stage Band Senior (4e et 5e sec.), Harmonie Senior (4e et 5e sec.)
Jeudi 11 mai
Harmonie Junior (2e sec.), Harmonie Intermédiaire (3e sec.), les ensembles de Jazz Vocal 1 et 2 et le Stage Band Junior (2e et 3e sec.).
Voir le texte
Voir le texte
C’est avec un grand plaisir et une immense fierté que fut lancée l’exposition de fin d’année des élèves du deuxième cycle en arts plastiques. Encore une fois nos invités furent grandement impressionnés par la qualité des oeuvres exposées, par la variété de la production et par le grand talent de nos jeunes artistes. Les oeuvres faisant partie de la collection du MSS y furent officiellement dévoilées et deux bourses d’excellence, gracieuseté de la fondation Conrad-Bélanger y furent remises par M. Raynald Beaulieu, président de la fondation et ainsi que par M. Denis Lesage, directeur général de cette même fondation. Félicitation à nos deux récipiendaires, Amélya Bernard et Laurie Lecompte pour leur engagement, leur constance et leur grand talent artistique.
Photographe: Jean Drolet
Voir le texte
J’ai eu la chance d’effectuer un remplacement d’un an en tant qu’enseignante en arts plastiques au Mont-Saint-Sacrement et dès mon arrivée je me sentais inspiré par ce site extraordinaire et par l’histoire qu’il y avait à raconter. Selon mon œil d’artiste, je trouvais qu’il ne manquait qu’une chose à cette école : c’était une fresque historique! Comme je suis une passionnée par la peinture murale, j’ai eu envie de partager mon expérience avec des élèves qui aiment l’art en entreprenant un projet de grande envergure. J’ai donc formé un petit groupe, environ une dizaine d’élèves en arts de 1e sec à la 4e sec. Je leur ai présenté un résumé de l’histoire de la fresque en commençant par les peintures des grottes de Lascaux pour leur faire réaliser que même 10 000 ans av. J.-C., l’humain ressentait le besoin de s’exprimer, de travailler de ses mains, de représenter les scènes de la vie courante et de laisser sa trace à travers le temps.
Dans les dernières années, l’art de la fresque est redevenu très populaire et c’est fascinant de voir ces chefs-d’oeuvre se multiplier dans les villes. Après cette présentation, nous avons fait une recherche dans les archives de la bibliothèque pour bien comprendre l’histoire du MSS et nous avons sélectionné les principaux personnages qui ont joué un rôle important dans les différentes étapes de l’histoire; dès 1850 avec les premiers habitants irlandais, plus tard, le centre de ski, le séminaire et la corporation actuelle. Suite à nos lectures, les élèves ont fait plusieurs croquis pour arriver à la maquette de conception finale. Nous avons accordé à cette activité parascolaire un soir par semaine et dix samedis au total, soit environ 130 heures. Tout au long de la réalisation, les élèves ont eu l’occasion de développer des méthodes de travail, des techniques de peinture ainsi que leur sens de la débrouillardise et de la prudence puisque nous avons travaillé dans des échafauds et des escabeaux.
Finalement, la Fresque historique du Mont-Saint-Sacrement (2010-2011) est une façon toute particulière de laisser notre trace dans ce milieu de vie et de faire connaître cette richesse historique à tous ceux qui y mettront les pieds. Certains élèves ont été très fidèles dans leur participation et d’autres qui étaient réticents à participer au début se sont ajoutés au groupe grâce à la magie de l’art et leur désir de s’exprimer. Je suis très fière du résultat et des efforts fournis par les élèves dont la signature est apposée sur la porte de la fresque. Un gros merci très sincère aux participants et à leurs parents et aussi à tous ceux qui ont fait en sorte que ce projet soit une réussite!
Bravo à vous tous : Grégoire Maisonneuve, Jean-François Bouchard et sa mère Martine Lamontagne, Laurie Beaumont, Érika Robert, Andicha Picard, Marthe St-Hylaire, Éloise Lavoie et sa mère Dany Beaumont, Camille Beaudet, Karelle Lapointe, Bianca Lessard, Virginie Ayotte-Toupin, Olivier Bouchard, Anne-Marie Chamberland, Rosemarie Daigle, Gabrielle Gagnon, Jade Faucher, Marie-Jeanne Plante, Raphaelle Gauvin, Coralie Giasson, Catherine Laverdière, Charlotte Laverdière, Simon Rochette, Noémie Touchette, Carole-Anne Côté, Myriam Auger, Marie Savard-Bergeron et Maude Richard.
Merci de tout cœur,
Véronique Asselin
Enseignante en arts plastiques
Voir le texte
Mercredi 13 avril 2011, au Musée de la Civilisation se déroulait la finale du concours de dessin du journal Le Soleil. Jade Faucher est la grande gagnante de cette 16e édition. Son dessin a été choisi parmi près de 4000. BRAVO Jade!
Aussi le journal Le Soleil a sélectionné les 300 meilleures oeuvres pour les exposer au Musée de la Civilisation, parmi celles-ci 17 de nos élèves en font partis: Alexandre Giroux, Anne-Sophie Larivière, Éloïse Lavoie, Thalassia Duflot, Laurence Pinet, Anne Morais, Cassandre Bastien-Rivest, Alex Cliche, Catherine Plante-D’Amboise, Raphaëlle Gauvin, Guillaume Demers, Samy-Joyce Gagné, Antoine Laferrière, Marie Savard, Élizabeth Chevarie, Maëlle Turgeon et bien entendu l’oeuvre de Jade Faucher.
Merci de nous représenter fièrement,
Les enseignants en arts plastiques
Voir le texte
le Samedi 30 avril dernier, eut lieu, à l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement, l’inauguration officielle d’une fresque historique portant sur l’histoire du MSS. Les parents présents furent à même de constater l’envergure de ce travail et le grand talent de nos artistes impliqués. Le département d’arts plastiques tient à remercier ces artistes, ainsi que Mme Véronique Asselin enseignante en arts plastiques, pour leur grand dévouement ainsi que leur professionnalisme.
À voir absolument…
Voir le texte
Cette année encore, c’est une exposition de très grande qualité que nous eûmes le plaisir de visiter, le 25 mai dernier, lors du vernissage des oeuvres des élèves de deuxième cycle de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement. Que ce soit de la peinture, du dessin ou encore de la sculpture, chacune des oeuvres présentées nous interpelle, nous émeut ou nous touche particulièrement. Vous n’y étiez pas ? Qu’à cela ne tienne, vous aurez la chance de visiter cette exposition qui se tient à la bibliothèque Chrystine Brouillette, 264 rue Racine à Loretteville, et ce, jusqu’au 11 juin 2011.
Voir le texte
Le 15 mars avait lieu la journée art pour les 2e sec.
Les élèves ont travaillé à la création de la très célèbre « Poupée
Monster »!
Pendant cette journée, les élèves ont échangé des connaissances
techniques, ont visionné un film sur lequel ils pourront échanger avec
leur parents et ont participé à des pauses sucrées.
Ce fut une journée mémorable!
Merci à nos élèves pour leurs participation!
Les enseignants de 2e.
Voir le texte
Murale collective réalisée en activité parascolaire, automne 2011
Le projet s’est déroulé en activité parascolaire sur une période de dix semaines et sur une durée de 1 heure et demie.
Maître d’oeuvre: Lise-Anne Thibault, stagiaire en enseignement des arts plastiques
Créateurs: Marie Savard-Bergeron, Maude Richard, Joé Côté-Rancourt, Jean-François Bouchard et Amily Lavoie(élèves de 2e et 5e secondaires)
Mise en place du projet: Pierre-Oliver Cloutier, enseignant en sciences, désirait avoir une murale représentant l’évolution dans sa classe. J’ai lui ai donc demandé plusieurs images sur l’évolution et sur le style d’art qu’il aime. Ces images nous ont permis de mieux comprendre ses attentes en plus de donner un sens au projet pour les élèves. D’une dimension de 9 pieds par 4 pieds, la murale est peinte sur toile et elle est agrafée sur un babillard. Des élèves de 1ère, et de 4e secondaires ont aussi participé à sa réalisation à l’intérieur des cours d’arts plastiques. Ils travaillaient alors en fonction des décisions prises par les créateurs durant les rencontres hebdomadaires.
Croquis: Chaque membre de l’équipe a fait des croquis à partir des images que Pierre-Olivier avait choisi pour représenter l’évolution scientifique. À partir de ces croquis, nous avons déterminé ensemble la composition. Pour réaliser le croquis de l’œuvre, nous avons découpé et collé les esquisses de chaque membre du groupe pour ensuite les colorier aux crayons de couleurs. Ce croquis nous a donc permis de commencer à sentir l’œuvre. J’ai laissé le croquis à la vue de tous afin de susciter la curiosité des élèves et des enseignants. Les créateurs ont été surpris du fait que l’oeuvre prenne forme aussi vite.
Apprentissages: Ce projet collectif a permis de développer différentes techniques plastiques. En effet, les élèves ont eu l’occasion de peindre des éléments en aplats, des surfaces texturées (empâtements) et des dégradés. De plus, ils ont travaillé la notion de l’organisation de l’espace picturale en réfléchissant à la superposition des formes, aux contrastes de couleurs ainsi qu’à l’équilibre des couleurs. Enfin, ils ont travaillé les différentes tonalités des couleurs. Dans un autre ordre d’idées, tout au long du projet, les créateurs ont fait preuve d’initiatives, d’autonomie, d’engagement, de persévérance, de leadeurship et de créativité.
Initiation au métier d’artiste: Avec ce projet conçu en parascolaire, j’ai pu initier des élèves à la collaboration. Les cinq élèves ont joué le rôle de l’artiste puisqu’ils ont participé à la mise en place du projet collectif (croquis : intérêts du milieu, matériel, représentation, signification ; réalisation : échéancier, technique plastique, choix esthétique, collaboration ; diffusion : titre). Par contre, lorsque la murale servait d’activité complémentaire à l’intérieur des cours, les autres élèves ont plutôt joué un rôle de participation.
Voir le texte
Les enseignants, Mesdames Marie-Claude Allard, Monique Beaulac, Chantale Dufur, Annik Leblond, Lise-Anne Thibault et Monsieur Benoit Bébard, ont profité de l’occasion pour présenter les élèves dont les oeuvres ont été choisies pour garnir la collection artistique ESMSS, en cette 21e année d’existence,
Félicitations à tous les exposants.
Le vernissage a été brillamment animé par deux élèves de l’école, Éloïse Chakour et Charles Dusablon, sous le thème du centenaire du Titanic.
Voir le texte
Ces gravures seront utilisées pour l’invitation au vernissage du 22 mai 2013.
Elle ont été réalisées à l’aide de plaque de caoutchouc, de gouges et d’encre à impression. Les élèves ont complété le travail avec un haïku écrit dans le cours de français.
—
Monique Beaulac
Voir le texte
Inspire-toi des idées de Nikki Farquharson ! Voilà le défi des élèves! Pour ce faire, ils devaient démontrer leurs talents de designer graphique pour créer une œuvre en techniques mixtes (dessin et collage) qui exploite les notions de composition, couleurs et motifs. Les résultats sont impressionnants! Bravo pour votre souci du détail!
Voir le texte
C’est avec une immense fierté que le département d’arts plastiques vous annonce l’exploit extraordinaire de Marc-André Nadeau du groupe 101, celui-ci ayant gagné le concours provincial de dessin du journal Le Soleil. 78 écoles y participaient pour un total de 1874 dessins reçus et c’est son dessin qui récolta les grands honneurs hier au Musée de la Civilisation. Vous pourrez voir son dessin ainsi que celui d’une dizaine de nos élèves au Musée de la Civilisation lors de l’exposition spécifique à cet événement ainsi que dans le journal Le Soleil du dimanche 14 avril.
Un gros bravo à Marc-André et merci de nous rendre si fier!!!!
Le département d’arts plastiques
Voici le lien vers la publication de cette bonne nouvelle! http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201304/11/01-4640094-18e-concours-de-dessin-et-decriture-du-soleil-un-jour-de-reve.php
Voir le texte
Le 17 avril, à l’Auditorium, avait lieu un défilé très spécial. En effet, les élèves de 4e secondaire ont créé des vêtements-sculpture inspirés d’une ligne courbe ou d’un mouvement artistique qu’ils ont étudié en classe. Ils devaient aussi s’inspirer des créations de Gary Harvey, créateur de mode qui utilise des matériaux de récupération. La majorité des élèves a travaillé en équipe de deux et les résultats sont colorés, différents et magnifiques.
Voir le texte
Le 15 mars avait lieu la journée art pour les élèves de 1ère secondaire. Les élèves ont travaillé à la création d’un masque sur bois avec l’aide d’un invité spécial. Pendant cette journée, les élèves ont échangé des connaissances techniques, ont visionné un film sur lequel ils pourront échanger avec leur parents et ont participé à des pauses sucrées.
Ce fut une journée mémorable!
Merci à nos élèves pour leurs participation!
Les enseignants de 1ère.
Voir le texte
Le 18 mars avait lieu la journée art pour les élèves 2e secondaire. Les élèves ont travaillé à la création de la très célèbre « Poupée Monster »! Pendant cette journée, les élèves ont échangé des connaissances techniques, ont visionné un film sur lequel ils pourront échanger avec leur parents et ont participé à des pauses sucrées. Les élèves ont aussi eu l’occasion de réaliser une mosaïque collective en collaboration avec le Club de golf Stoneham.
Ce fut une journée mémorable!
Merci à nos élèves pour leurs participation!
Les enseignants de 2e.
Voir le texte
Cette année, dans le cadre de la campagne de financement de la Fondation Conrad-Bélanger, pour la rénovation de la bibliothèque, plusieurs élèves ont accepté de donner des oeuvres. Ainsi, un encan silencieux se tiendra le mercredi 22 mai à partir de 19h, à la bibliothèque Chrystine-Brouillet, au 264 rue Racine, Loretteville, G2B 1E6. L’exposition se tiendra du 22 mai au 7 juin 2013.
Au plaisir de vous voir en très grand nombre.
Voir le texte
C’est une exposition de très grande qualité que nous eûmes le plaisir de visiter, le 22 mai dernier, lors du vernissage des oeuvres des élèves de deuxième cycle de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement. Que ce soit de la peinture, du dessin ou encore de la sculpture, chacune des oeuvres présentées nous interpelle, nous émeut ou nous touche particulièrement. Vous n’y étiez pas ? Qu’à cela ne tienne, vous aurez la chance de visiter cette exposition qui se tient à la bibliothèque Chrystine Brouillette, 264 rue Racine à Loretteville, et ce, jusqu’au 7 juin 2013.
Cette année, dans le cadre de la campagne de financement de la Fondation Conrad-Bélanger, pour la rénovation de la bibliothèque, plusieurs élèves ont accepté de donner des oeuvres. Une somme de plus de 700$ a été ramassé grâce à la vente à l’encan des oeuvres. Nous sommes très fiers de ce beau montant! Félicitations aux quatorze élèves sélectionnés!
Voir le texte
Une enseignante en histoire et éthique et culture religieuse à l’école Mont-Saint-Sacrement, Lise Trépanier. désirait avoir une ligne du temps dans sa classe. Parce que sa classe n’a pas de fenêtre, elle voulait mettre de la couleurs et de la profondeur. Ce projet s’est déroulé sur une période de 30 semaines et d’une durée de heure et demie. Pendant 4 semaines, il y a eu deux séances de une heure et demie. Ce sont des élèves de 1ère, 2e, 3e et 4e secondaires qui ont participé à la conception et à la réalisation de la murale. Comme il s’agit d’un projet qui s’est déroulé durant toute l'année scolaire tous les élèves, et particulièrement ceux qui vont dans le local à Lise, ont pu voir l’évolution de l’œuvre. Ils ont voir la superpositions des couleurs ainsi que l’ajout de contraste et de détails. Dans un projet collectif d’une telle envergure, l’objectif premier est de considérer les intérêts de chacun et de les développer au maximum. Ainsi, certains préfèrent le dessin, d’autres la peinture. Ce sont les élèves qui décidaient de ce qu’ils faisaient durant la séance. Mon rôle était de les guider dans ce choix et de développer la technique. C’est un projet rassembleur qui favorise les liens entre les élèves et entre les élèves et moi. C’est un projet qui développe le sentiment d’appartenance à leu école et qui procure un immense sentiment de fierté et d’accomplissement. Félicitations à tous les participants! Je suis très fière de notre belle réalisation! Bravo pour vos efforts, vos ambitions, votre talent, votre fidélité et votre souci du détail! Lise-Anne (enseignante d'arts plastiques)
Voir le texte
Le 18 mai dernier, Jean-François Bouchard a reçu une bourse de 2000$ de l’Université Laval pour avoir eu le prix de «Coup de coeur du jury» au concours de dessin «Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent», organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back. C’était un concours ouvert pour les élèves du primaire, du secondaire et du collégial. Il faisait partie de la catégorie secondaire-collégial. Sur plus de 1200 dessins, le sien a été sélectionné, avec vingt-quatre autres de cette même catégorie, pour un vote final, en plus d’avoir déjà eu le prix «Coup de coeur du jury». Après une semaine de votes ouverts à tout le Québec, son dessin a été sélectionné par la majorité de ceux qui avaient voté: il a donc aussi eu le prix «Coup de coeur du public», ce qui lui a fait gagner un sac à dos et une gourde d’eau de l’Université Laval. Grand gagnant du concours de 2013, Jean-François Bouchard augmente encore une fois la fierté de ses enseignants en arts plastiques et de toute l’école.
Bravo à toi et merci de nous rendre si fiers!!!
Le département des arts plastiques
Voici le lien de la galerie virtuelle des oeuvres (qui sera exposée sur les traversiers de Québec / Lévis, de Tadoussac / Baie-Sainte-Catherine et de Sorel-Tracy / Saint-Ignace-de-Loyola en été 2013, en plus de l’être à l’Aquarium de Québec jusqu’au 18 mai 2014): http://www.fondationmf.ca/ressources-pedagogiques/trousses-pedagogiques/mon-fleuve-et-moi/concours/galerie-virtuelle-fleuve-2012-2013/
Voir le texte
Nouvelle activité parascolaire en arts plastiques Une nouvelle activité parascolaire a vu le jour au Mont-Saint-Sacrement! Il s’agit de la création collective d’une murale sur la porte du service d’orientation ainsi que sur celle des enseignants en éducation physique. La création de ces oeuvres a permis de faire vivre le processus de création collective à une quinzaine d’élèves qui se sont relayés selon leurs disponibilités. L’objectif de cette activité est de mettre en valeur les forces de chacun dans des projets rassembleurs favorisant le sentiment d’appartenance, la coopération, la collaboration et la communication. C’est une occasion de démontrer l’individualité des élèves dans un processus collectif. Comme l’a si bien dit William : « Créer une œuvre collective signifie apprendre à travailler en équipe, à écouter les autres, à développer sa concentration et à utiliser les contraintes du croquis choisi pour déployer son imagination ». Je suis très fière que ces projets aient été une occasion pour des élèves de découvrir un nouveau champ d’intérêt, de développer leur confiance en eux et leur sens de l’engagement ainsi que de découvrir leur créativité dans des expériences collectives. Les œuvres vivront dans l’école. Elles témoigneront du passage de ces élèves talentueux, dynamiques et déterminés à réussir. Je suis très fière d’avoir pu vivre une si belle expérience de création et d’avoir eu la chance de les connaître un peu plus. Bravo à Jean-François Bouchard, Anne Morais, Maëlle Turgeon, Camille Desgagnés, Anne-Marie Falardeau, Laurence Morency, Gaëlle Vignal, Maude Tessa Provencher, Lauréanne Côté, Frédérik Boucher, Charles Simard, Florence Linteau, Laurie Leclerc, William Cloutier, Milie-Jade Juneau-Wagner et Éloïse Lavoie. Une mention toute spéciale à Maude Tessa Provencher pour le dessin de la porte du service d’orientation ainsi qu’à Maëlle Turgeon, à Lauréanne Côté et à Laurence Morency pour le dessin de la porte des enseignants d’éducation physique. Lise-Anne Thibault Enseignante en arts plastiques
Voir le texte
Sous le thème général de la Boîte de Pandore, les élèves du cours d’arts plastiques de 4ème secondaire, devaient réutiliser une boîte de carton en exploitant la technique du pochoir et se choisir, en petit groupe, une thématique plus spécifique. Ils devaient par la suite organiser leurs boîtes pour former une installation prenant en considération le lieu où serait exposée l’oeuvre pour lui donner encore plus de sens.
Ainsi, parmi tous les thèmes proposés, celui de l’entraide humanitaire a été abordé par une équipe fort dynamique et fonceuse. En effet, l’oeuvre signée par Marie-Pier Dion, Florence Delage, Lucas Lacrotte, Anne Simard-Ranger, Emy Ehouarne, Nicolas Michaud, Justine Chamberland-Ouellet et Julien Leclerc fut installée à l’Aéroport International Jean-Lesage de Québec, chaque boîte illustrant un pays pauvre ou un pays riche et placée dans un ordre aléatoire, démontrant l’entraide entre les pays.
Un bravo tout spécial à Marie-Pier Dion qui a fait preuve d’une grande initiative et de beaucoup d’autonomie pour réaliser ce concept jusqu’au bout!
Félicitations à toute l’équipe!
Signé (avec fierté!) le département d’arts plastiques
Voir le texte
Pour souligner la Fête des Pionniers 200 ans Settlement Days M. Pierre Lantier, directeur général, et M. Benoit Bédard, Mme Marie-Claude Allard et Mme Annik Leblond, enseignants du département des arts plastiques de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement sont fiers de remettre une mosaïque représentant le Pont Clark à la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Cette mosaïque a été réalisée collectivement par tous les élèves d’arts plastiques de 2e secondaire lors de la journée arts du 13 avril dernier. Ensemble nous avons réussi à créer une superbe œuvre de vingt pieds carrés qui restera exposée au centre communautaire de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Son dévoilement officiel s’est fait jeudi 15 juin en présence de M. Brent Montgomery, maire de la Municipalité.
Un Merci tout spécial pour les superbes photos à Allison Kirkwood (photographe officielle de Saint-Gabriel-de-Valcartier et ancienne du MSS)
Voir le texte
Les élèves de 2e secondaire ont passé une semaine d’immersion à Oshawa (ON) dans le cadre de la phase 2 de notre échange bilingue annuel. Nos amis de l’école David-Bouchard nous avaient rendu visite en février et nous avons fait de même entre le 26 avril et le 3 mai. Les 18 élèves ont participé aux activités éducatives, culturelles, historiques, sociales et sportives avec entrain. Le séjour dans les familles a permis aux jeunes de vivre une immersion en anglais profitable en plus de leur permettre de créer des liens avec un(e) ami(e). Une excellente 20 édition! En 2014-2015, nous échangerons de nouveau avec une école de la Nouvelle-Écosse.
Voir le texte
Pour une troisième année consécutive, le comité « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » organise une journée au naturel. Lors de cette journée, nous vous invitons à vous présenter à l’école sans maquillage, sans gel dans les cheveux, sans accessoires beauté.
L’objectif de cette journée est de montrer à nos jeunes qu’il est important de rester soi-même et de s’accepter comme on est.
DATE: le mardi 27 mai
Une photographe était présente à l’agora des célébrités de 12h00 à 13h00 pour immortaliser la journée.
Voir le texte
Les élèves de première secondaire ont participé à une sortie récompense qui avait pour thème « QUILLES-CINÉMA ». Comme en témoigne les photos, nous avons eu beaucoup de plaisir. La responsable du salon de quilles Frontenac a été impressionnée par le très bon comportement des élèves. Bravo!
Voir le texte
Le 6 février, avait lieu en 3e secondaire la traditionnelle Journée Nombril, qui souligne la moitié du secondaire des élèves. Au programme, dîner de niveau, déguisement moitié-moitié, gâteau et animation. Une belle journée pour célébrer le passage des élèves des plus jeunes au plus vieux de l’école. Les enseignants de 3e secondaire vous souhaitent une seconde moitié du secondaire aussi intéressante, amusante et enrichissante que la première!
Voir le texte
Trois harmonies de la concentration musique du MSS ont obtenu un franc succès à la dernière édition du MusicFest Québec, tenu récemment au Collège Régina Assumpta à Montréal.
Jeudi le 31 mars, les 63 musiciens de l’harmonie intermédiaire dirigés par Victoria Ramos se sont présentés dans la catégorie H-300 et ont donné toute une performance en interprétant des pièces de haut niveau, se méritant la mention “argent”.
le Vendredi 1er avril, pour leur première participation au MusicFest Québec, l’harmonie débutante dirigée par Ariane Légaré-Julien a obtenu la mention “argent” suite à une prestation musicale de grande qualité dans leur catégorie (H-100).
L’harmonie junior quant à elle, qui se présentait dans la catégorie H-200 a su impressionner les juges par leur jeu nuancé et a obtenu la mention “Or”.
Félicitations aux 205 jeunes musiciens qui ont su représenter la concentration musique du MSS avec honneur, ainsi qu’à leurs maestros !
Voir le texte
Samedi le 23 avril dernier se tenait à Boston la compétition Worldstrides Heritage Performance à laquelle participaient trois ensembles de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement de St-Gabriel-de-Valcartier sous la direction de François L’Abbé : l’Harmonie Senior, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2. Dans leur catégorie respective, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2 ont obtenu la mention Argent. L’Harmonie Senior s’est mérité la mention Or et la 1ère place de sa catégorie en plus de recevoir le prestigieux trophée « Prix des Juges » et le trophée pour la plus haute note de la catégorie instrumentale « Most Outstanding Band » avec une note moyenne des 3 juges de 96.3%. Francis Allard (musicien de 4e secondaire) s’est mérité le trophée Maestro Award pour la qualité exceptionnelle de son jeu au piano.
Merci à M. Alain Martel pour les photos.
Voir le texte
Pour vivre le mois de l’activité physique pleinement, toute la communauté du MSS se donnait rendez-vous ce matin au bas de la côte Saint-Sacrement pour une grande marche de 2 km afin de monter jusqu’à l’école (au lieu de le faire en autobus comme à l’habitude). Une belle tradition active sous un soleil printanier des plus radieux!
Voir le texte
MusicFest 2017 au Collège Regina-Assumpta à Montréal
Harmonie Débutante – Mention Or!
Direction: François-Olivier Loignon
Bravo à nos jeunes musiciens et à leur chef!
MusicFest 2017 au Collège Regina-Assumpta à Montréal
Harmonie Junior – Mention Argent +
Direction: Alexandra Lacasse
Bravo à nos jeunes musiciens et à leur chef!
MusicFest 2017 au Collège Regina-Assumpta à Montréal
Harmonie Intermédiaire – Mention Argent
Direction: François-Olivier Loignon
Bravo à nos jeunes musiciens et à leur chef!
Voir le texte
Samedi le 21 avril dernier se tenait à New-York la compétition Worldstrides Heritage Performance à laquelle participaient 3 ensembles de l’École Secondaire Mont-Saint-Sacrement de St-Gabriel-de-Valcartier: l’Harmonie Senior, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2. À cette compétition participaient également des écoles de l’Ontario, l’Alabama, l’Iowa, la Floride, la Géorgie, du Connecticut et du Québec.
Dans leur catégories respectives, les 3 ensembles ont obtenu la mention Or.
L’Harmonie Senior s’est mérité le prestigieux trophée «Prix des Juges» (note de 92% ou plus). Les 3 ensembles ont également reçu le prix « Sweepstake for total program » pour la plus haute note combinée de 3 ensembles de catégories différentes, soulignant ainsi la qualité du programme de musique. De plus, Alice Verville (musicienne de 4e secondaire) s’est mérité le trophée Maestro Award pour la qualité exceptionnelle de son jeu à la basse et contrebasse dans le Stage Band Senior.
>Les juges, musiciens, chefs d’orchestre et enseignants d’expérience d’universités et écoles de la région de New-York (New-York University, Long Island University, Notre-Dame University), ont souligné la précision du jeu, la sûreté de l’exécution par rapport au haut niveau du répertoire abordé, ainsi que la musicalité des ensembles du Mont-Saint-Sacrement.
Félicitations aux musiciens et à leur chefs François L’Abbé et Alexandra Lacasse pour ces succès à New-York!
https://youtu.be/ER97HNgG2xo (harmonie senior)
https://www.youtube.com/watch?v=YekWNmCAya0 (stage band senior)
https://www.youtube.com/watch?v=ymD9muVVExI (jazz vocal)
Voir le texte
Le 29 avril dernier, avait lieu la remise des prix du Concours d’écriture historique de la Société historique de Québec. Plusieurs élèves du MSS de 3e secondaire avaient soumis leur texte cette année, qui devait présenter l’histoire de la ville sous forme narrative. Six d’entre eux ont été sélectionnés pour représenter le Mont. Il s’agit de Gabrielle Talbot, Nikolas Faguy, Sarah-Maude Doyon, Catherine Boissinot, Morrigane Hébert et David Poisson. La qualité de l’ensemble des textes reçus a été soulignée par le jury. Bravo à cette belle délégation qui a représenté fièrement le MSS!
Voir le texte
Pour une quatrième année consécutive, le comité « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » a organisé une journée au naturel. Lors de cette journée, nous vous invitions à vous présenter à l’école sans maquillage, sans gel dans les cheveux, sans accessoires beauté.
L’objectif de cette journée est de montrer à nos jeunes qu’il est important de rester soi-même et de s’accepter comme on est.
Une photographe était présente à l’auditorium de 12h00 à 13h00 pour immortaliser la journée.
Voir le texte
Voici les photos et textes lus lors des galas des Méritants de cette année.
Ces soirées soulignent les performances et succès des élèves du Mont dans le domaine scolaire et des activités étudiantes.
Bravo à nos Méritants
Textes lus lors des soirées : textes des galas MMXII.pdf
Voir le texte
Voici les photos et textes lus lors des galas des Méritants de cette année.
Ces soirées soulignent les performances et succès des élèves du Mont dans le domaine scolaire et des activités étudiantes.
Bravo à nos Méritants
Textes lus lors des soirées : textes des galas MMXII.pdf
Voir le texte
C’est mercredi le 24 août dernier que s’est tenu le tournoi de golf du Mont-Saint-Sacrement au profit de la Fondation Conrad-Bélanger. Plus de 100 personnes ont participé à cette belle journée et, avec l’appui de nombreux donateurs et commanditaires, cette activité a permis d’amasser des revenus de 10 000 $. Le tournoi de golf demeure la principale activité de financement de la fondation de l’école. La fondation a pour objectifs de remettre des bourses d’aides financières, elle octroie également des bourses d’excellence aux élèves méritants et enfin, appuie des projets spéciaux de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement.
Voir le texte
Une bourse de 1000$ a été remise le 24 mars 2011 par Yannick Lefebvre, propriétaire franchisé du Métro Plus de Val-Bélair. Le projet « Notre forêt on l’entretient » sera réalisé le 11 mai 2011 par 72 élèves de première secondaire.
Sur la photo Mme.Sarah Shallow-Tradif, M.Pierre Lantier, Mme. Caroline Vézina, M.Yannick Lefebvre et M.Jacques Nadeau.
Voir le texte
Vendredi le 8 février dernier avait lieu à l’auditorium du Mont un concert rock présenté par le groupe Frozen Fear. Ce spectacle, sous l’initiative des musiciens du groupe (Olivier Chabot, Alexandre Chabot, Alexandre Clément et Maxime Thivierge-Michaud) avait pour but d’amasser des fonds pour la Fondation Conrad-Bélanger. Tous les profits de la soirée ($2,500.00) seront donc versés à la Fondation. Le spectacle, d’une qualité exceptionnelle pour des élèves du secondaire a été des plus apprécié par les quelque 230 personnes présentes. Notons que la 1e partie était assurée par Sabrina Young-Grenier (accompagnée par Olivier Chabot) qui nous a offert de ses compositions d’une rare qualité musicale. Les musiciens étaient appuyés dans leur démarche par 3 éducateurs, soit André Lapointe, Richard Plourde et Denis Marchand entre autres pour la recherche de commanditaires et la technique.
Bravo encore une fois aux jeunes pour cette belle réussite et souhaitons qu’il y aura un « rappel » un de ces jours. Merci aux éducateurs qui ont participé à l’encadrement des élèves. Bravo aussi aux parents pour le support accordé à leurs jeunes musiciens de talent !
Voir le texte
L’École secondaire Mont-Saint-Sacrement et la Fondation Conrad-Bélanger s’associent à la troupe de théâtre des « profs du Mont » pour la représentation de la pièce « La nostalgie du Paradis ». Tous les profits ont été versés à la Fondation Conrad-Bélanger dans le cadre de sa campagne de financement pour l’agrandissement de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement.
Voir le texte
L’École secondaire Mont-Saint-Sacrement fêtait, samedi dernier, son cinquantième anniversaire d’existence. À cette occasion, plus de 1000 anciens élèves sont venus se remémorer leur passage dans cette école secondaire réputée de la grande région de Québec. Parmi les personnalités présentes pour inaugurer les fêtes du cinquantième ainsi qu’un pavillon récemment construit se trouvaient Monsieur Brent Montgomery, maire de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier, Madame Sarah Perreault, députée provinciale de Chauveau et Monsieur Frédérick Léveillée, adjoint du député fédéral de Portneuf, Monsieur Guy Côté. À cette occasion, des anciens élèves ont été honorés pour leurs exceptionnelles réalisations professionnelles et sportives. Notons parmi eux la présence de Monsieur Patrice Robitaille, comédien dans la télésérie Les Invincibles, à Radio-Canada, et celle de Monsieur Gilles Turmel, journaliste à TVA.
Voir le texte
L’atmosphère était à la fête lors de la cérémonie de la première pelletée de terre du projet d’agrandissement de l’école le 31 mars dernier. Sur la photo; Monsieur Jocelyn Fortier président du conseil d’administration de la corporation école secondaire Mont-Saint-Sacrement procède à la traditionnelle pelletée de terre en compagnie de Madame Denise Moreault présidente de la fondation Conrad-Bélanger, de Monsieur Gilles Marcouiller président du comité de parents , de Monsieur Martin Parent de construction Dinamo et des membres de la direction.
Voir le texte
Soirée bénéfice pour la Fondation Conrad-Bélanger ayant pour thème les portos du Portugal. Conférencier invité: Christian Martel. Nous soulignons la participation et la présence de M. Fernao Perestrelo, consul honoraire du Portugal. La Fondation Conrad-Bélanger tient également à remercier tous les participants et tous les collaborateurs pour le succès de cette activité de financement.
Voir le texte
8 mai: Jazz Vocal 1 et 2 (François L’Abbé), Stage Band Senior (François L’Abbé) et Harmonie Débutante (Victoria Ramos)
9 mai: Jazz Vocal 2, Stage Band Senior et Harmonie Senior (tout dirigé par François L’Abbé et une pièce Harmonie Senior par Charles-Vincent Lemelin (sa composition)