Découvrez notre site enchanteur ! Des souvenirs de nos jeunes en action, participant aux multiples activités de l’école.
Cette section comporte des photos de nos élèves actuels et de nos anciens élèves lors de diverses activités. Si vous apparaissez sur l’une de ces photos et que vous souhaitez qu’elle soit retirée, vous n’avez qu’à communiquer avec le responsable du site (s.v.p. donnez les références de la photo) et nous nous ferons un plaisir de l’enlever.
Voir le texte
Le groupe composé de 21 élèves et de leurs accompagnateurs Patrick Gauthier et Richard Plourde ont quitté le Canada le 23 février pour le premier voyage communautaire au Maroc dont le principal objectif était de prêter main-forte à l’association Atfalouna qui vient en aide aux enfants en situation précaire dans le quartier de Bab Doukkala à Marrakech. Tous ont apprécié leur expérience et certains promettent de revenir un jour comme bénévole à l’association.
Selon quelques commentaires soulevés par des participants, il n’est pas facile de sortir du confort de leur maison, de leur salle de bain et de leurs habitudes de vie! Pas facile non plus de se plonger intensivement dans la vie de groupe! Malgré tout, ces jeunes globe-trotters ont appris des choses qu’on n’apprend pas dans les livres : la coopération, l’entraide, le partage, la vie de groupe et la manière de bien voyager.
Ce voyage tout à fait unique leur a fait voir la misère mais les a également sensibilisés aux beautés du MONDE: les échanges réalisés avec les enfants de Marrakech à l’association Atfalouna vivant dans la pauvreté dont le sourire est constamment présent sur le visage, la rencontre d’une communauté chaleureuse et fière de leur village de Fint, le sentiment d’appartenir à une grande famille, le paysage à couper le souffle, la découverte d’une cuisine authentique marocaine: TAJINE et COUSCOUS, TAJINE et COUSCOUS, TAJINE et COUSCOUS… et sans compter les liens d’amitiés qui ont été tissés entre certains participants et locaux.
Certainement transformés par l’expérience, nous souhaitons que plusieurs d’entre eux voient aujourd’hui le monde sous un autre angle et que dans un futur rapproché qu’ils puissent apporter de l’espoir dans leur communauté pour ceux et celles qui en ont le plus besoin.
Concernant les inscriptions pour le voyage communautaire de 2014 au Maroc, elles se dérouleront du 1er au 10 mai et s’adressent à tous les élèves qui sont actuellement en troisième et quatrième secondaire.
Beslama!
Voir le texte
Cette année, nos 17 élèves de 2e secondaire ont vécu une édition vraiment spéciale et unique de l’échange bilingue annuel. En effet, après avoir reçu nos amis de l’école Beau-Port d’Arichat sur l’ile Madame, c’était à notre tour de leur rendre visite dans cette magnifique région de l’Ile du Cap Breton, en Nouvelle-Écosse.
Nous voulons remercier les élèves pour leur excellente collaboration à faire de ce voyage d’immersion une réussite. Nous comptons bien renouveler cette expérience dans un avenir pas trop lointain. Voici les photos de cette phase 2 de l’échange 2013!
Voir le texte
Plus de 2700 photos!
Pour les télécharger toutes dans un seul fichier .zip (Attention, c’est un fichier de 7,42 Go) cliquer ici
Voir le texte
Dans le cadre de la semaine de l’activité physique, les élèves de secondaire 5 ont tous couru soit un 4 km ou un 8 km. Toutefois, neuf d’entre eux ont poussé leurs limites en parcourant un demi-marathon (21 km). Remarquable! Félicitations à Jessica Morin, Olivier Levesque, Alec Tremblay, Martin Grenier, Léandre Ayotte, Shaun Craig, Jonathan Samson, Alexandre Bardou et Pascal Beaulieu. Bravo à Alexandre Boily, l’enseignant qui a accompagné et couru avec eux.
Félicitations aux gagnants des 4 et 8 km:
Enrick Martel (4km)
Marie-Claire Nadeau (4km)
Olivier Bujold (8km)
Nadège Boulanger (8km)
Voir le texte
Jeudi le 19 janvier se tenait l’Expo-sciences locale à l’auditorium de l’école. 48 équipes, de la 1ère à la 4e secondaire, ont ainsi eu l’occasion le montrer le fruit de leur travail acharné des derniers mois.
Voici donc les résultats officiels de cette journée haute en rebondissements :
*Débutons avec les prix thématiques :
-Dynamisme : Julia Leclerc et Florence Linteau (1er cycle) Émilie Ruel-Côté et Marie Vermette-Laforme (2e cycle)
– Esthétisme : Rosalie Castonguay-Van et Émilie Roy (1er cycle) Véronique Caron et Mélina St-Onge (2e cycle)
– Intégration thématique : Marie-Ève Plante et Lily Alice Malena-Morin (1er cycle) Mireille Trottier et Maude Vermette-Laforme (2e cycle)
– Démonstrateur : Audrey Leblond et Marianne Méthot (1er cycle) Anne Morais et Maëlle Turgeon (2e cycle)
*Voici maintenant les grands gagnants :
-1ère place en première secondaire : Audrey-Ann Giroux et Julie Carrier-Auclair
-1ère place en deuxième secondaire : Julia Leclerc et Florence Linteau
-1ère place en troisième secondaire : Sophie-Rose Lapointe et Marika Bérubé
-1ère place en quatrième secondaire : Mireille Trottier et Maude Vermette-Laforme
Au classement général, les trois premiers rangs ont été décernés aux équipes suivantes:
*3e position : Anne Morais et Maëlle Turgeon
*2e position : Laurence Leblond et Éloïse Chakour
*1ère position : Maude Richard et Florence Dallaire
*Pour ce qui est du prix du public, décerné par les élèves de l’école, c’est le stand de Maxime Laurent et de Samuel Verret qui fut le plus populaire.
Enfin, voici la délégation qui représentera l’école à l’Expo-sciences régionale, au pavillon Desjardins de l’Université laval, du 23 au 25 mars prochain :
Audre-Ann Giroux et Julie Carrier-Auclair, Julia Leclerc et Florence Linteau, Anne-Sophie Carreau et Rosalie Langlois, Marika Bérubé et Sophie-Rose Lapointe, Maude Vermette-Laforme et Mireille Trottier, Maëlle Turgeon et Anne Morais, Laurence Leblond et Éloïse Chakour, Maude Richard et Florence Dallaire.
Félicitations et bon succès à toutes nos équipes !!!
Voir le texte
Voir le texte
Le 24 avril dernier avait lieu la journée au naturel. Tous les élèves et le personnel de l’école étaient invités à se présenter à l’école le plus naturellement possible, sans maquillage et sans produit coiffant dans les cheveux. Madame Marie-Ève Roussel, photographe professionnelle de la compagnie MerPhotos, était sur place pour immortaliser l’évènement.
Merci de votre participation!
Marie-Ève et Geneviève
Voir le texte
Le 18 octobre dernier, les élèves ainsi que le personnel de l’école se sont mobilisés pour soutenir les personnes touchées de près ou de loin par le cancer du sein. Ils ont fièrement porté le rose pour cette occasion. Les gens ont signés des cartes que nous iront porter à la clinique du sein à l’hôpital Saint-Sacrement. Merci à tous les participants.
Le comité « Bien dans sa tête, bien dans sa peau ».
Voir le texte
L’harmonie et le stage band senior de l’École Secondaire Mont-Saint-Sacrement, dirigés par André Fillion, s’élèvent parmi les meilleurs orchestre à vent et ensemble de Jazz lors de la compétition américaine Heritage Festival, tenue les 19 et 20 avril derniers à New York.
L’harmonie senior a reçu la mention Or de même que la 1ière place de sa division en plus de recevoir le prestigieux trophée « Prix des Juges » remis aux groupes qui atteignent un pourcentage élevé (92%). À noter que l’harmonie reçoit ce prix pour une 6ième année consécutive. Le stage band senior se mérite aussi la mention Or dans sa division. Le Mont Saint Sacrement était la seule école canadienne à participer à ce concours. 12 états américains y étaient présents (Californie, Caroline du nord, Illinois, Maryland ,New York, Texas, Utah, Virginie, Iowa, Pennsylvanie et Tenessee).
Trois musiciens de cet ensemble ont remporté chacun le trophée « Maestro Award » remis pour souligner la qualité de leur interprétation individuelle en solo. Ces élèves sont Jonathan Samson (trombone), Nadège Boulanger (saxophone alto) et Marc-Antoine Côté (saxophone ténor).
Depuis 35 ans, Heritage Festivals est devenu un des plus prestigieux concours de musique de niveau « High School » aux Etats-Unis. Ce festival a lieu à chaque printemps dans les principales villes américaines (Boston, New-York, Washington, Chicago, Philadelphie etc.), européennes et canadiennes.
Par ailleurs, les 4 harmonies du MSS ont participé au MusicFest Québec, tenu à Montréal les 21 et 22 mars derniers. Les Harmonies débutante et junior, dirigées par Victoria Ramos, ont obtenu la mention Or de même que l’Harmonie senior, dirigée par André Fillion. L’Harmonie intermédiaire dirigée par François L’Abbé a obtenu, quant à elle, la mention argent.
Voir le texte
Ces gravures seront utilisées pour l’invitation au vernissage du 22 mai 2013.
Elle ont été réalisées à l’aide de plaque de caoutchouc, de gouges et d’encre à impression. Les élèves ont complété le travail avec un haïku écrit dans le cours de français.
—
Monique Beaulac
Voir le texte
Inspire-toi des idées de Nikki Farquharson ! Voilà le défi des élèves! Pour ce faire, ils devaient démontrer leurs talents de designer graphique pour créer une œuvre en techniques mixtes (dessin et collage) qui exploite les notions de composition, couleurs et motifs. Les résultats sont impressionnants! Bravo pour votre souci du détail!
Voir le texte
C’est avec une immense fierté que le département d’arts plastiques vous annonce l’exploit extraordinaire de Marc-André Nadeau du groupe 101, celui-ci ayant gagné le concours provincial de dessin du journal Le Soleil. 78 écoles y participaient pour un total de 1874 dessins reçus et c’est son dessin qui récolta les grands honneurs hier au Musée de la Civilisation. Vous pourrez voir son dessin ainsi que celui d’une dizaine de nos élèves au Musée de la Civilisation lors de l’exposition spécifique à cet événement ainsi que dans le journal Le Soleil du dimanche 14 avril.
Un gros bravo à Marc-André et merci de nous rendre si fier!!!!
Le département d’arts plastiques
Voici le lien vers la publication de cette bonne nouvelle! http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201304/11/01-4640094-18e-concours-de-dessin-et-decriture-du-soleil-un-jour-de-reve.php
Voir le texte
Le 17 avril, à l’Auditorium, avait lieu un défilé très spécial. En effet, les élèves de 4e secondaire ont créé des vêtements-sculpture inspirés d’une ligne courbe ou d’un mouvement artistique qu’ils ont étudié en classe. Ils devaient aussi s’inspirer des créations de Gary Harvey, créateur de mode qui utilise des matériaux de récupération. La majorité des élèves a travaillé en équipe de deux et les résultats sont colorés, différents et magnifiques.
Voir le texte
Le 15 mars avait lieu la journée art pour les élèves de 1ère secondaire. Les élèves ont travaillé à la création d’un masque sur bois avec l’aide d’un invité spécial. Pendant cette journée, les élèves ont échangé des connaissances techniques, ont visionné un film sur lequel ils pourront échanger avec leur parents et ont participé à des pauses sucrées.
Ce fut une journée mémorable!
Merci à nos élèves pour leurs participation!
Les enseignants de 1ère.
Voir le texte
Le 18 mars avait lieu la journée art pour les élèves 2e secondaire. Les élèves ont travaillé à la création de la très célèbre « Poupée Monster »! Pendant cette journée, les élèves ont échangé des connaissances techniques, ont visionné un film sur lequel ils pourront échanger avec leur parents et ont participé à des pauses sucrées. Les élèves ont aussi eu l’occasion de réaliser une mosaïque collective en collaboration avec le Club de golf Stoneham.
Ce fut une journée mémorable!
Merci à nos élèves pour leurs participation!
Les enseignants de 2e.
Voir le texte
Cette année, dans le cadre de la campagne de financement de la Fondation Conrad-Bélanger, pour la rénovation de la bibliothèque, plusieurs élèves ont accepté de donner des oeuvres. Ainsi, un encan silencieux se tiendra le mercredi 22 mai à partir de 19h, à la bibliothèque Chrystine-Brouillet, au 264 rue Racine, Loretteville, G2B 1E6. L’exposition se tiendra du 22 mai au 7 juin 2013.
Au plaisir de vous voir en très grand nombre.
Voir le texte
C’est une exposition de très grande qualité que nous eûmes le plaisir de visiter, le 22 mai dernier, lors du vernissage des oeuvres des élèves de deuxième cycle de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement. Que ce soit de la peinture, du dessin ou encore de la sculpture, chacune des oeuvres présentées nous interpelle, nous émeut ou nous touche particulièrement. Vous n’y étiez pas ? Qu’à cela ne tienne, vous aurez la chance de visiter cette exposition qui se tient à la bibliothèque Chrystine Brouillette, 264 rue Racine à Loretteville, et ce, jusqu’au 7 juin 2013.
Cette année, dans le cadre de la campagne de financement de la Fondation Conrad-Bélanger, pour la rénovation de la bibliothèque, plusieurs élèves ont accepté de donner des oeuvres. Une somme de plus de 700$ a été ramassé grâce à la vente à l’encan des oeuvres. Nous sommes très fiers de ce beau montant! Félicitations aux quatorze élèves sélectionnés!
Voir le texte
Une enseignante en histoire et éthique et culture religieuse à l’école Mont-Saint-Sacrement, Lise Trépanier. désirait avoir une ligne du temps dans sa classe. Parce que sa classe n’a pas de fenêtre, elle voulait mettre de la couleurs et de la profondeur. Ce projet s’est déroulé sur une période de 30 semaines et d’une durée de heure et demie. Pendant 4 semaines, il y a eu deux séances de une heure et demie. Ce sont des élèves de 1ère, 2e, 3e et 4e secondaires qui ont participé à la conception et à la réalisation de la murale. Comme il s’agit d’un projet qui s’est déroulé durant toute l'année scolaire tous les élèves, et particulièrement ceux qui vont dans le local à Lise, ont pu voir l’évolution de l’œuvre. Ils ont voir la superpositions des couleurs ainsi que l’ajout de contraste et de détails. Dans un projet collectif d’une telle envergure, l’objectif premier est de considérer les intérêts de chacun et de les développer au maximum. Ainsi, certains préfèrent le dessin, d’autres la peinture. Ce sont les élèves qui décidaient de ce qu’ils faisaient durant la séance. Mon rôle était de les guider dans ce choix et de développer la technique. C’est un projet rassembleur qui favorise les liens entre les élèves et entre les élèves et moi. C’est un projet qui développe le sentiment d’appartenance à leu école et qui procure un immense sentiment de fierté et d’accomplissement. Félicitations à tous les participants! Je suis très fière de notre belle réalisation! Bravo pour vos efforts, vos ambitions, votre talent, votre fidélité et votre souci du détail! Lise-Anne (enseignante d'arts plastiques)
Voir le texte
Le 18 mai dernier, Jean-François Bouchard a reçu une bourse de 2000$ de l’Université Laval pour avoir eu le prix de «Coup de coeur du jury» au concours de dessin «Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent», organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back. C’était un concours ouvert pour les élèves du primaire, du secondaire et du collégial. Il faisait partie de la catégorie secondaire-collégial. Sur plus de 1200 dessins, le sien a été sélectionné, avec vingt-quatre autres de cette même catégorie, pour un vote final, en plus d’avoir déjà eu le prix «Coup de coeur du jury». Après une semaine de votes ouverts à tout le Québec, son dessin a été sélectionné par la majorité de ceux qui avaient voté: il a donc aussi eu le prix «Coup de coeur du public», ce qui lui a fait gagner un sac à dos et une gourde d’eau de l’Université Laval. Grand gagnant du concours de 2013, Jean-François Bouchard augmente encore une fois la fierté de ses enseignants en arts plastiques et de toute l’école.
Bravo à toi et merci de nous rendre si fiers!!!
Le département des arts plastiques
Voici le lien de la galerie virtuelle des oeuvres (qui sera exposée sur les traversiers de Québec / Lévis, de Tadoussac / Baie-Sainte-Catherine et de Sorel-Tracy / Saint-Ignace-de-Loyola en été 2013, en plus de l’être à l’Aquarium de Québec jusqu’au 18 mai 2014): http://www.fondationmf.ca/ressources-pedagogiques/trousses-pedagogiques/mon-fleuve-et-moi/concours/galerie-virtuelle-fleuve-2012-2013/