Découvrez notre site enchanteur ! Des souvenirs de nos jeunes en action, participant aux multiples activités de l’école.
Cette section comporte des photos de nos élèves actuels et de nos anciens élèves lors de diverses activités. Si vous apparaissez sur l’une de ces photos et que vous souhaitez qu’elle soit retirée, vous n’avez qu’à communiquer avec le responsable du site (s.v.p. donnez les références de la photo) et nous nous ferons un plaisir de l’enlever.
Voir le texte
Cette année, le voyage humanitaire s’est déroulé au Costa Rica. Du 25 février au 7 mars, dix élèves de cinquième secondaire ainsi que leur accompagnateur Patrick Gauthier se sont envolés pour San Jose, la capitale du Costa Rica afin de vivre une expérience de sensibilisation, de partage et d’ouverture vers le monde. C’est plus précisément dans la communauté de Santa Elena située à 3 heures de route au sud de la capitale que nous sommes allés. Santa Elena est une région agricole centrée sur la production de canne à sucre et du café.
Réunis sous le thème de «bâtir ensemble un monde meilleur», ces jeunes volontaires ont contribué par leur effort aux récoltes de canne à sucre. Un travail exigeant qui débutait dès 6:00 le matin et se terminait vers 11:00 am sous le chaud soleil.
De plus, ce voyage leur a permis de mieux connaître la langue, d’en connaître davantage sur leur culture et leur mode de vie.
Bien sûr, ce fut un voyage qui a su profiter à tous selon leur personnalité, mais d’une valeur inestimable quant à l’expérience humaine accumulée qui sera sans doute profitable à chacun dans un avenir rapproché.
Patrick Gauthier
Voir le texte
Pour une 13e année, 20 élèves de 4e secondaire ont eu la chance de vivre une immersion anglaise dans un coin de pays fascinant à découvrir. En résidant au YWCA au centre ville de Vancouver, ils ont vécu au rythme de cette ville internationale. Les activités éducatives, récréatives, touristiques et sportives ont permis aux jeunes de prendre leurs responsabilités. Des excursions à Victoria (2 jours) et à Whistler étaient également au programme. Félicitations aux jeunes voyageurs qui ont profité de ce séjour pour améliorer leur anglais et pour apprendre à voyager d’une manière différente. À plusieurs reprises, nous avons reçu des félicitations pour le savoir-vivre et la courtoisie des jeunes du MSS. C’est tout à leur honneur! Voyez donc ces photos qui illustrent bien les lieux visités, les activités et l’ambiance qui régnait au sein du groupe.
Voir le texte
Voici les photos des activités réalisées lors de la visite de nos amis de l’école T.R. McEwen d’Oshawa, Ontario. Chacun des 27 élèves de 2e secondaire a accueilli dans son domicile son (sa) partenaire ontarien pour une semaine complète du 19 au 26 février. Les activités éducatives, sportives, sociales et culturelles ont permis aux élèves des 2 groupes de se connaître d’avantage. Les représentants du MSS se rendront dans le sud de l’Ontario, Oshawa et Toronto, du 7 au 14 mai 2011.
Voir le texte
Dix « chavos » du MSS se sont envolés vers le Mexique en janvier dernier. Ils ont été accueillis par l’école secondaire CEDI et par des familles formidables. Ces jeunes ont eu la chance de partager la vie d’autres jeunes de leur âge à Guadalajara, et de pratiquer une autre langue. Ils ont vécu pendant deux semaines dans une famille mexicaine, ils sont allés à l’école, visité des endroits magnifiques, ont goûté à la nourriture « picante », ont vécu les différences culturelles, et ils ont surtout créé des liens d’amitié très fort avec leurs familles adoptives. En avril, pour compléter ce voyage-échange, dix jeunes mexicains viendront au MSS et ce sera à notre tour de leur faire connaître notre chaleureuse culture québécoise.
Voir le texte
Pour la 2e phase de notre Échange bilingue 2011, les 27 voyageurs de 2e secondaire du MSS se sont rendus chez leurs partenaires ontariens pour vivre à leur tour une semaine d’immersion en anglais. Accompagnés par Luc Montminy, Monique Beaulac et Bruce Wallace, les jeunes voyageurs ont participé à des activités éducatives, culturelles, sportives, touristiques et familiales.
Nous en étions à la 18e édition de cet échange bilingue avec l’école T.R. Mc Ewen et leur enseignant Mr. Philippe Bouchard.
Voir le texte
Grosse fin de semaine pour les LYNX DU MONT-SAINT-SACREMENT au championnat régional AA féminin qui avait lieu au Cégep de Limoilou. Les 3 équipes AA féminines participaient au championnat dans les 3 catégories offertes.
Après une saison sans défaite, les benjamines AA de René Lavergne ont remporté la bannière emblématique du régional en triomphant du SSF par 20 points en finale. Notons les 21 points de la garde Catherine Levasseur et sa nomination sur l’équipe d’étoile en compagnie de sa sœur Marie Levasseur.
En cadet AA, après une épuisante partie gagnée contre les Pionniers en demi-finale, les Lynx se sont inclinés par 15 points face à la puissante formation du SPM. Les filles de Pierre-Olivier Horth ont quand même offert une très bonne prestation considérant l’absence de plusieurs joueuses affligées en raison de blessures. Érika Tremblay a été nommée sur l’équipe étoile de la ligue.
Notre équipe juvénile AA devait elle aussi défendre une fiche parfaite de 14 victoires cette année. En finale, les Lynx affrontaient la formation du PSQ. La troupe de Simon Gauvin s’est tranquillement forgé une avance tout au long de la partie pour finalement l’emporter par 21 points. Stéphanie Fortin et Virginie Gagnon, avec une récolte de 40 points, ont été nommées sur l’équipe d’étoile et ont donc vu leurs 5 années passées au MSS récompensées par cette mention d’honneur. Elles participeront d’ailleurs à la partie des étoiles du RSEQ le 13 avril au Cégep de Ste-Foy.
À noter que nos benjamines A ont remporté le championnat régional samedi dernier en finale contre les Pionniers de St-Augustin. Les jumelles Marie et Maude Vermette-Laforme ont été désignées sur l’équipe d’étoile de leur ligue. Les filles de secondaire 1 et les filles de l’équipe juvénile CC participeront à leurs régionaux respectifs en fin de semaine prochaine.
Les benjamines AA et les juvéniles AA iront donc représenter la région de Québec aux championnats provinciaux qui ont lieu à Chicoutimi et Montréal respectivement dans la fin de semaine du 8 au 10 avril.
Bravo à nos équipes et bonne chance pour la suite! Go Lynx Go!
René Lavergne responsable des sports au MSS.
Voir le texte
L’équipe de basket-ball juvénile féminin AA des Lynx du Mont-Saint-Sacrement s’est distinguée cette année avec de solides performances au niveau régional et provincial. Après une saison qui s’est soldée par une fiche parfaite de 14 victoires contre aucune défaite, et une victoire au championnat régional, le grand test était le championnat provincial à l’École Secondaire St-Laurent de Montréal. Les filles ont maintenu la cadence de la fin d’année avec 3 victoires en partie préliminaires pour se rendre en finale contre l’équipe hôtesse, St-Laurent, classée première en province depuis plusieurs années.Les filles, menées par l’entraineur Simon Gauvin et l’assistant François Martin-Verreault, ont remporté le titre de l’équipe AA de la région de Québec au gala du RSEQ-QCA, tous sports confondus.
Sur le plan des performances individuelles, il faut aussi noter la sélection de Stéphanie Fortin et Virginie Gagnon qui ont été nommées sur l’équipe étoile de la région de Québec.
René Lavergne, responsable des sports Lynx, Mont-Saint-Sacrement
Voir le texte
Vous pouvez faire une visite virtuelle de nos portes ouvertes qui se tenaient le dimanche 2 octobre. Plusieurs stands présentent les activités scolaires et des activités de la vie étudiante. Souvent des parents nous demandent; » Quelle est la couleur de votre école, de votre projet éducatif? ».
Nous sommes porté de répondre: « C’est l’arc-en-ciel! Les élèves peuvent s’épanouir dans plusieurs domaines selon leur personnalité: études enrichies, arts (arts plastiques, musique d’harmonie, art dramatique et théâtre), sports, plein air, activités socio-culturelles, activités humanitaires, voyages… » Venez découvrir la vrai nature de nos élèves!
Voir le texte
J’ai eu la chance d’effectuer un remplacement d’un an en tant qu’enseignante en arts plastiques au Mont-Saint-Sacrement et dès mon arrivée je me sentais inspiré par ce site extraordinaire et par l’histoire qu’il y avait à raconter. Selon mon œil d’artiste, je trouvais qu’il ne manquait qu’une chose à cette école : c’était une fresque historique! Comme je suis une passionnée par la peinture murale, j’ai eu envie de partager mon expérience avec des élèves qui aiment l’art en entreprenant un projet de grande envergure. J’ai donc formé un petit groupe, environ une dizaine d’élèves en arts de 1e sec à la 4e sec. Je leur ai présenté un résumé de l’histoire de la fresque en commençant par les peintures des grottes de Lascaux pour leur faire réaliser que même 10 000 ans av. J.-C., l’humain ressentait le besoin de s’exprimer, de travailler de ses mains, de représenter les scènes de la vie courante et de laisser sa trace à travers le temps.
Dans les dernières années, l’art de la fresque est redevenu très populaire et c’est fascinant de voir ces chefs-d’oeuvre se multiplier dans les villes. Après cette présentation, nous avons fait une recherche dans les archives de la bibliothèque pour bien comprendre l’histoire du MSS et nous avons sélectionné les principaux personnages qui ont joué un rôle important dans les différentes étapes de l’histoire; dès 1850 avec les premiers habitants irlandais, plus tard, le centre de ski, le séminaire et la corporation actuelle. Suite à nos lectures, les élèves ont fait plusieurs croquis pour arriver à la maquette de conception finale. Nous avons accordé à cette activité parascolaire un soir par semaine et dix samedis au total, soit environ 130 heures. Tout au long de la réalisation, les élèves ont eu l’occasion de développer des méthodes de travail, des techniques de peinture ainsi que leur sens de la débrouillardise et de la prudence puisque nous avons travaillé dans des échafauds et des escabeaux.
Finalement, la Fresque historique du Mont-Saint-Sacrement (2010-2011) est une façon toute particulière de laisser notre trace dans ce milieu de vie et de faire connaître cette richesse historique à tous ceux qui y mettront les pieds. Certains élèves ont été très fidèles dans leur participation et d’autres qui étaient réticents à participer au début se sont ajoutés au groupe grâce à la magie de l’art et leur désir de s’exprimer. Je suis très fière du résultat et des efforts fournis par les élèves dont la signature est apposée sur la porte de la fresque. Un gros merci très sincère aux participants et à leurs parents et aussi à tous ceux qui ont fait en sorte que ce projet soit une réussite!
Bravo à vous tous : Grégoire Maisonneuve, Jean-François Bouchard et sa mère Martine Lamontagne, Laurie Beaumont, Érika Robert, Andicha Picard, Marthe St-Hylaire, Éloise Lavoie et sa mère Dany Beaumont, Camille Beaudet, Karelle Lapointe, Bianca Lessard, Virginie Ayotte-Toupin, Olivier Bouchard, Anne-Marie Chamberland, Rosemarie Daigle, Gabrielle Gagnon, Jade Faucher, Marie-Jeanne Plante, Raphaelle Gauvin, Coralie Giasson, Catherine Laverdière, Charlotte Laverdière, Simon Rochette, Noémie Touchette, Carole-Anne Côté, Myriam Auger, Marie Savard-Bergeron et Maude Richard.
Merci de tout cœur,
Véronique Asselin
Enseignante en arts plastiques
Voir le texte
Mercredi 13 avril 2011, au Musée de la Civilisation se déroulait la finale du concours de dessin du journal Le Soleil. Jade Faucher est la grande gagnante de cette 16e édition. Son dessin a été choisi parmi près de 4000. BRAVO Jade!
Aussi le journal Le Soleil a sélectionné les 300 meilleures oeuvres pour les exposer au Musée de la Civilisation, parmi celles-ci 17 de nos élèves en font partis: Alexandre Giroux, Anne-Sophie Larivière, Éloïse Lavoie, Thalassia Duflot, Laurence Pinet, Anne Morais, Cassandre Bastien-Rivest, Alex Cliche, Catherine Plante-D’Amboise, Raphaëlle Gauvin, Guillaume Demers, Samy-Joyce Gagné, Antoine Laferrière, Marie Savard, Élizabeth Chevarie, Maëlle Turgeon et bien entendu l’oeuvre de Jade Faucher.
Merci de nous représenter fièrement,
Les enseignants en arts plastiques
Voir le texte
le Samedi 30 avril dernier, eut lieu, à l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement, l’inauguration officielle d’une fresque historique portant sur l’histoire du MSS. Les parents présents furent à même de constater l’envergure de ce travail et le grand talent de nos artistes impliqués. Le département d’arts plastiques tient à remercier ces artistes, ainsi que Mme Véronique Asselin enseignante en arts plastiques, pour leur grand dévouement ainsi que leur professionnalisme.
À voir absolument…
Voir le texte
Cette année encore, c’est une exposition de très grande qualité que nous eûmes le plaisir de visiter, le 25 mai dernier, lors du vernissage des oeuvres des élèves de deuxième cycle de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement. Que ce soit de la peinture, du dessin ou encore de la sculpture, chacune des oeuvres présentées nous interpelle, nous émeut ou nous touche particulièrement. Vous n’y étiez pas ? Qu’à cela ne tienne, vous aurez la chance de visiter cette exposition qui se tient à la bibliothèque Chrystine Brouillette, 264 rue Racine à Loretteville, et ce, jusqu’au 11 juin 2011.
Voir le texte
C’est mercredi le 24 août dernier que s’est tenu le tournoi de golf du Mont-Saint-Sacrement au profit de la Fondation Conrad-Bélanger. Plus de 100 personnes ont participé à cette belle journée et, avec l’appui de nombreux donateurs et commanditaires, cette activité a permis d’amasser des revenus de 10 000 $. Le tournoi de golf demeure la principale activité de financement de la fondation de l’école. La fondation a pour objectifs de remettre des bourses d’aides financières, elle octroie également des bourses d’excellence aux élèves méritants et enfin, appuie des projets spéciaux de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement.
Voir le texte
Une bourse de 1000$ a été remise le 24 mars 2011 par Yannick Lefebvre, propriétaire franchisé du Métro Plus de Val-Bélair. Le projet « Notre forêt on l’entretient » sera réalisé le 11 mai 2011 par 72 élèves de première secondaire.
Sur la photo Mme.Sarah Shallow-Tradif, M.Pierre Lantier, Mme. Caroline Vézina, M.Yannick Lefebvre et M.Jacques Nadeau.